Passeport en urgence : passeport temporaire pour un majeur

Les services préfectoraux du département décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement pendant 1 an.

Les services préfectoraux du département n’établissent de passeports en urgence qu'en cas de décès en liens directs.

Il faut pouvoir justifier du caractère avéré et imprévisible de l’urgence. La délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.

Nous vous recommandons vivement d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Celle-ci permet de gagner du temps lors du dépôt de votre demande en mairie.

  • Si vous choisissez de venir déposer votre demande en mairie lors d’un rendez-vous, le numéro de votre pré-demande vous sera demandé pour prendre rendez-vous et vous devrez venir au rendez-vous muni du récapitulatif de votre pré-demande imprimé ou du numéro de pré-demande.
  • Si vous choisissez de venir en accès libre, la pré-demande n’est pas obligatoire mais reste vivement recommandée.

Pour faire votre pré-demande : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-passeport

Attention ! 

Double demande CNI / Passeport : Si vous souhaitez faire à la fois votre CNI et votre passeport, pensez à l’indiquer au moment de la pré-demande en cochant « Votre pré-demande concerne un passeport et une carte nationale d’identité » dès la 1e étape.

Vous êtes blanc-mesnilois

Vous pouvez vous rendre à l’hôtel de ville ou à la mairie annexe, avec ou sans rendez vous.

Toutefois, si vous souhaitez faire plus de 4 titres d’identité, nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous pour éviter un temps d’attente trop long.

Attention ! / A  compter du 05/02/2018, changement des modalités d’accueil pour déposer son dossier de CNI ou de passeport : 

A l’hôtel de ville :

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis : avec ou sans rendez-vous
  • les mercredis et les samedis matins : sur rendez-vous uniquement

A la mairie annexe :

  • les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis : avec ou sans rendez-vous
  • le mardi soir à partir de 16h20 à la mairie annexe : sur rendez-vous uniquement

La prise de rendez-vous s’effectue par un formulaire en ligne : prendre rendez-vous en ligne.

Vous n’êtes pas blanc-mesnilois

Vous pouvez vous rendre à l’hôtel de ville ou à la mairie annexe. Un rendez vous est nécessaire.

La prise de rendez-vous s’effectue par un formulaire en ligne : prendre rendez-vous en ligne.

Attention ! / Concernant le rendez-vous pour déposer son dossier :
  • Le demandeur est obligatoirement présent lors du dépôt de la demande et lors du retrait du titre d’identité.
  • Merci de vous présenter à l’accueil au moins 10 mn avant l'heure de votre rendez-vous
  • Vous devez vous présenter au rendez-vous avec le récapitulatif de votre pré-demande imprimé ou avec le numéro de pré-demande qui vous est indiqué à l’issue de la démarche sur le site de l’ANTS, ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires (copies et originaux).

Les pièces à fournir dépendent des documents d'identité que vous possédez déjà.

  • Timbre fiscal : 30 € ( achat en ligne)
  • Une photo d'identité conforme aux normes
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation...) : originaux + photocopies
  • Carte d'identité : original + photocopie
  • Timbre fiscal : 30 € ( achat en ligne)
  • Une photo d'identité conforme aux normes
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation...) : originaux + photocopies
  • Timbre fiscal : 30 € ( achat en ligne)
  • Une photo d'identité conforme aux normes
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation...) : originaux + photocopies
  • Timbre fiscal : 30 € ( achat en ligne)
  • Une photo d'identité conforme aux normes
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation...) : originaux + photocopies
  • Ancien passeport : original + photocopie
  • Timbre fiscal : 30 € ( achat en ligne)
  • Une photo d'identité conforme aux normes
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation...) : originaux + photocopies
Les pièces à fournir dépendent du type de passeport à renouveler (sécurisé ou non).
Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)Le passeport est d'un modèle plus ancien
  • Ancien passeport : original + photocopie
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement (acte de décès, attestation d'hospitalisation...) : originaux + photocopies
  • Une photo d'identité conforme aux normes
  • Timbres fiscal : 30 €
  • Justificatif du domicile : original + photocopie
  • Numéro de pré-demande ou formulaire cartonné remis sur place
  • Timbre fiscal : 30 € ( achat en ligne)
  • Une photo d'identité conforme aux normes
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation...) : originaux + photocopies
  • Carte d'identité récente (valide ou périmée depuis moins de 5 ans) OU
  • Ancien passeport : original + photocopie
  • Timbre fiscal : 30 € ( achat en ligne)
  • Une photo d'identité conforme aux normes
  • Tout document justifiant l'urgence du déplacement et réclamé par la préfecture (par exemple, acte de décès, attestation d'hospitalisation...) : originaux + photocopies

À savoir

Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.

Documents à présenter

  • Apporter copie et originaux des documents.
  • La mairie agit sous l’autorité des services préfectoraux. Ces derniers peuvent demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’ils jugeraient nécessaires.
  • Si vous êtes hébergés au domicile d’un proche résidant au Blanc-Mesnil, les pièces suivantes vous seront demandées :
    • Photocopie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge,
    • Lettre de l’hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois,
    • Justificatif de domicile récent (moins d'un an) au nom de l'hébergeant
    • Justificatif de domicile récent (moins d'un an)  à votre nom
Attention ! / Précisions sur la demande d’acte de naissance
  • La demande d'acte d'état civil est une démarche gratuite. Plusieurs sites internet privés proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches. Ces sites n'ont aucun lien avec la Ville du Blanc-Mesnil.
  • Si votre mairie de naissance est raccordée au dispositif COMEDEC, vous n’avez pas à fournir d’acte de naissance > Liste des communes reliées 

Photographie d’identité

Si les photos ne respectent pas les normes requises, la demande sera rejetée par la préfecture.

Les photos peuvent être réalisées par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'Intérieur. Une cabine est disponible à l’hôtel de ville.

30 € en timbres fiscaux

Si la demande est acceptée, le passeport est, en général, fabriqué sur place le jour même.

Si le passeport ne peut pas être fabriqué immédiatement, un récépissé vous est remis et devra être présenté en préfecture lors du retrait.

Vous devez retirer le passeport au guichet et le signer sur place.

Le passeport délivré est un passeport électronique. Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Votre nouveau passeport est valable pendant 1 an.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?