Panorama économique de la ville

Récemment classée 40e ville la plus attractive de France parmi les communes de plus de 50 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est en plein essor. Elle dispose d’un riche maillage de transports en commun et d’une activité économique en croissance.

Vitalité du territoire

Le Blanc-Mesnil est situé en Seine-Saint-Denis, à 7 kilomètres de Paris et à 10 minutes de RER de la gare du Nord.

La commune est desservie par 2 autoroutes, l’A1 et l’A3 et 2 gares du RER B. Elle va bénéficier de l’implantation de 2 nouvelles gares du réseau Grand Paris Express, les lignes 16 et 17, en 2024.

Elle totalise plus de 11 200 emplois en son territoire et plus de 2 700 établissements, toutes activités confondues.

Signe de sa vitalité économique, plus de 500 entreprises ont vu le jour en 2016.

Le Blanc-Mesnil accueille de grandes entreprises de renom telles que Miele, Air Liquide, JJA, Paprec, GRDF, Stannah, Grospiron International, CMP. Des enseignes mondialement connues s’y sont implantées récemment, comme Amazon ou Vente privée.com.

Zones d’activité économique

La commune comporte 5 zones d’activité économique.

Zone d’activité de la Molette (56ha)

Créée en 1925, elle accueille dans un premier temps des entreprises de l’industrie lourde telles que Legal ,Cegedur, Allusuisse, Pains Jaquet, Tubes de Montreuil.

Aujourd’hui, cette activité a laissé place en majorité à du commerce (centre commercial E. Leclerc), à de la logistique et du stockage (Sterling Movers, Air Liquide, PAPREC) et en partie à de l’activité de bureau (Baxi France, JJA, CMP).

Cette zone a vocation à court terme à se tertiariser avec la création de logements et de commerces en pieds d’immeuble.

Cette zone inclut aussi le parc d’activité du Carré des aviateurs.

Zone d’activité du Coudray (39ha)

Créée à la fin des années 1960 et au début des années 1970, elle accueille surtout des activités de bureau, de logistique et de stockage ainsi que des sièges sociaux (Miele, Hella, Grospiron International, Tendron).

Cette zone comprend également le centre d’affaires Albert Einstein.

Zone logistique du Pont Yblon (12ha)

Créée au début des années 1970, elle accueille en majorité des activités de transports et de logistique.

Les sociétés Vente privée.com, Mercure Hotels, Christal Events et As Team font partie des plus importantes entreprises de la zone.

Zone logistique de Garonor (12ha )

Créée également au début des années 1970, elle accueille principalement des activités de transport et de logistique. Des entreprises leaders comme Amazon, Rhenus Freight International, Axelium, NRJ Transport, La Poste sont aujourd’hui implantées dans le secteur Garonor, côté Blanc-Mesnil.

Parc d’activité Segro Business Park (8000m2)

Créé en 2015, il accueille des entreprises de tous secteurs d’activités confondus, telles que RJ International (commerce de gros de composants mécaniques), IFRAC (formation permis cariste), Novomatic (fabrication et distribution de machines de jeux), Art et Antiquités et bien d’autres.

Développement des filières d’excellence

La commune fait partie du territoire de l’établissement public territorial (EPT) Paris Terres d’Envol. L’une des missions de l’EPT est d’accompagner les initiatives économiques et le développement des filières d’excellence.

Dans le cadre de ce développement économique, Le Blanc-Mesnil réoriente 3 de ses 5 zones industrielles vers le secteur tertiaire et des activités à forte valeur ajoutée.

Ces zones d’activités comptent, par ailleurs, un pôle d’entreprises allemandes à fort potentiel : Miele, Hella, MAN, Bott, Rhenus Freight International.

La municipalité souhaite renforcer ce pôle avec l’appui de partenaires institutionnels tels la Métropole du Grand Paris, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, La Chambre de commerce et d’Industrie franco-allemande, Paris Région Entreprises et Business France.

Projets urbains

Le Blanc-Mesnil se veut ville ressource pour tous les acteurs économiques et a créé pour ce faire un nouvel équipement municipal : l’Accélérateur d’entreprises.

Cet équipement propose un accompagnement et des services diversifiés aux entrepreneurs.

Le Blanc-Mesnil se veut aussi accueillant pour ses habitants que pour ses salariés en leur offrant un cadre de vie de qualité.

Ainsi, Le Blanc-Mesnil en devenir, c’est une ville jardin qui va développer plusieurs cœurs de ville proposant chacun une offre commerciale variée.

Les projets urbains privilégieront une mixité entre commerces en pieds d’immeuble, logements, équipements publics et activités diverses.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page vous a-t-elle été utile ?