Accéo : solution d'accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes

La Ville du Blanc-Mesnil a mis en place une solution numérique d'accessibilité à destination des usagers sourds ou malentendants.

Le dispositif permet à l’usager sourd, malentendant ou juste avec une audition en baisse, de bénéficier d'une traduction au choix en :

  • Langue des signes
  • Traduction instantanée de la parole
  • Langue parlée complétée

Le principe est simple : un interprète dans l’une de ces 3 langues est sollicité via une plateforme en ligne.

Ce service gratuit est accessible depuis :

  • Un ordinateur muni d’une webcam
  • Ou l'application mobile Accéo

Exemples d’utilisation

L’usager se présente en mairie

Un logo apposé à l’accueil signale que la Ville est dotée du service Accéo.

L’usager se signale à l’agent d’accueil qui va lui-même solliciter l’intervention d’un interprète sur la plateforme Accéo.

L'interprète assurera la traduction entre l’agent et l’usager par le biais d’une vidéo.

Une tablette dédiée est prévue pour ce service, qui accompagnera l’usager tout au long de son parcours en mairie.

L’usager se trouve chez lui et veut appeler la mairie

Sur son téléphone ou sur son ordinateur, il se rend sur l'application ou la plateforme en ligne et signale son souhait d’appeler la mairie du Blanc-Mesnil.

Il est alors mis en relation vidéo avec un interprète, lequel va prendre en charge l’échange oral téléphonique avec l’agent municipal.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 
Cette page vous a-t-elle été utile ?