Orientations programmatiques
- 4 500 m² d’activités commerciales.
- 600 m² de halle de marché rénovée.
- Cœur de village avec place centrale.
- Aménagement paysager du parking.
Objectif du projet
Le projet d’aménagement du quartier Casanova vise à réaménager l’espace commercial. Le but est de créer une polarité commerciale dans le secteur sud du Blanc-Mesnil.
Descriptif du programme
Le projet prévoit l’émergence d’un cœur de village avec pour centralité la halle de marché Casanova. Cette dernière bénéficiera d’un second souffle, car elle sera démolie puis reconstruite afin de valoriser les commerçants qu’elle abrite. Cette nouvelle halle sera adaptée aux besoins commerciaux réels du quartier et sera habillée d’une architecture rappelant celle des nouvelles constructions de la ville. Le centre commercial actuel sera donc démoli pour accueillir une enseigne commerciale de qualité.
L’association de cette nouvelle halle de marché et d’une enseigne commerciale prenant lieu et place de l’actuel centre commercial créera une véritable polarité commerciale dans le sud de la ville. La place publique centrale sera aménagée de façon à redéfinir l’espace pour améliorer les déplacements et garantir la sécurité de l’ensemble des usagers. De plus, le parking sera réorganisé afin de faciliter les déplacements ainsi que le stationnement.
Le projet s’accompagnera d’aménagements paysagers. Ces derniers se traduiront par la création d’un espace vert en entrée d’îlot, l’arborisation de la place centrale pour créer un espace ombragé et apaisé et des aménagements paysagers légers sur le parking sud, afin de renforcer sa perméabilité. Ils permettront de créer une continuité écologique et d’intégrer la trame verte de la commune.
Calendrier
- Phase 1 (2023-2025) : Acquisition du foncier et des fonds de commerce par la ville.
- Phase 2 (2025-2026) : Démolition du bâti.
- Phase 3 (2026 - 2028) : Construction d’une centralité commerciale et de ses espaces publics associés.
Partenaire
- Sequano