Opération d’intérêt métropolitain de La Molette

Orientations programmatiques

  • 5 000 logements
  • 35 000 m² de nouveaux espaces publics de qualité
  • 5 000 m² d’activités
  • 4 000 m² de commerces
  • Parc de 7 hectares
  • Campus trilingue de 4 000 m²

Objectif du projet

Le projet d’aménagement de La Molette vise à faire évoluer une zone industrielle vieillissante en un quartier attractif et multifonctionnel offrant un cadre de vie qualitatif à ses futurs habitants.

Descriptif du programme

Le projet d’aménagement de La Molette a été déclaré Opération d’intérêt métropolitain (OIM) en avril 2023. Il vise à transformer la zone industrielle en un lieu résidentiel et commercial.

Le projet prévoit la construction de 5 000 logements. Inscrits dans un contexte de développement durable, les bâtiments seront à haute performance énergétique répondant à la Réglementation environnementale de 2020. Ces habitations seront directement en lien avec les nouveaux équipements publics. Ces derniers sont destinés à l’ensemble de la population, avec la création d’un nouveau groupe scolaire, d’un gymnase, d’une crèche, d’une résidence seniors et d’un campus trilingue privé (français, anglais, chinois). 

La fonction commerciale sera assurée par une place marchande de près de 4 000 m². Le but est de créer une polarité commerciale capable de répondre aux nouveaux besoins de la population. 

La zone de La Molette fera aussi l’objet d’une mutation environnementale avec la création d’un parc de 7 hectares accompagné de noues symbolisant la requalification du ru de la Molette, un cours d’eau depuis longtemps disparu du paysage blanc-mesnilois. Des aires de jeux et un parcours de santé seront également disponibles. Dans sa globalité, le parc permettra d’accroître l’offre d’espaces verts pour les Blanc-Mesnilois et d’approfondir l’engagement environnemental de la ville.

Pour approfondir son implication en faveur de la diminution des gaz à effet de serre, l’OIM de la Molette s’engage aussi pour les mobilités actives. Le quartier sera relié à des infrastructures de transports en commun et les espaces publics seront aménagés de façon à mettre en valeur la pratique de la marche à pied et l’utilisation du vélo.
 

Focus sur les espaces plantés, le parc central et ses alentours

Illustration de la résidence seniors
Illustration du Campus trilingue

Calendrier

  • Phase 1 (2023-2027) : Études, création de la ZAC et démarrage des travaux
  • Phase 2 (2027-2033) : Livraison des équipements, de logements et du Campus privé trilingue
  • Phase 3 (2033-2038) : Livraison du parc et des derniers logements
Frise chronologique de l’opération d’aménagement

Partenaires

  • Métropole du Grand Paris 
  • Sequano
Axonométrie schématique de l’opération d’aménagement
Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 
Cette page vous a-t-elle été utile ?