Présentation du Blanc-Mesnil

Proche de Paris et en pleine mutation, Le Blanc-Mesnil mène une politique d’aménagement de son territoire portée par un grand projet urbain à long terme. La commune ambitionne de devenir la première ville-jardin de Seine-Saint-Denis, tout en préservant son cadre pavillonnaire.

À mi-chemin entre l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et le Stade de France, Le Blanc-Mesnil va consolider sa proximité avec Paris.  La ville se prépare à accueillir deux gares de métro dans le cadre du Grand Paris Express, à l’horizon 2024.

Urbaine mais verte

Riche d’un vaste patrimoine vert, elle abrite le Parc urbain. D’une étendue de 24 hectares, c’est le plus grand parc municipal de la Seine-Saint-Denis. Lieu de rencontre des familles blanc-mesniloises, il va s’étendre grâce à un projet ambitieux.

Un esprit « village »

La municipalité s’engage en effet dans une transformation urbaine en profondeur, tout en préservant son habitat pavillonnaire. Elle développe des « cœurs de villages » reliés du nord au sud en un  grand arc de verdure et d’eau.

De nombreux projets immobiliers en cours dessinent Le Blanc-Mesnil de demain. L’architecture classique de grande qualité attire de nouveaux habitants à la recherche d’un confort de vie.

Essor économique

La profonde évolution de la Ville se traduit aussi par une mutation économique. Par sa situation géographique privilégiée, Le Blanc-Mesnil a vocation à accueillir des entreprises à haute valeur ajoutée mais également des emplois tertiaires.

L’arrivée récente d’enseignes mondialement reconnues comme Amazon ou Vente privée.com souligne cette force d’attraction.

Une ville sportive

Le lien entre les Blancs-Mesnilois se tisse aussi grâce au dynamisme de la vie associative et sportive.

Le Blanc-Mesnil est labellisée « Ville active et sportive » depuis 2017 pour la qualité de ses infrastructures et ses nombreuses activités sportives.

Vitalité culturelle et éducative

Le dynamisme du territoire s’exprime aussi par l’organisation du festival Symphonie sur l’Herbe, plus grand concert gratuit en plein-air d’île-de-France.

La nouveauté se rencontre également dans les actions éducatives. Par exemple, 1 000 élèves des écoles primaires de la Ville sont initiés au jeu d’échecs pendant le temps scolaire.

D’autres projets rencontrent un franc succès. Les  Summer Camps  offrent l’occasion à de nombreux jeunes de pratiquer l’anglais en bord de mer, hors du contexte scolaire.

Tournée vers l’avenir, le Blanc Mesnil se rénove et innove pour être une ville en concordance avec son époque.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page vous a-t-elle été utile ?