Blanc-Mesnil Classique Festival est un temps fort qui s’inscrit dans une double dynamique :
- La mise en valeur de la musique classique sous toutes ses formes
- La redécouverte du patrimoine culturel de la ville en faisant vivre l’espace public
Lors du week-end de lancement du Festival, les équipements culturels municipaux (l’Espace culturel Musique & Danse, les médiathèque et ludo-médiathèque, le cinéma et le Conservatoire à Rayonnement Départemental), le service des archives et les associations blanc-mesniloises se mobilisent pour offrir un programme riche et diversifié au public :
- Des scènes en extérieur
- Des ateliers de pratiques artistiques
- Des conférences
- Des rencontres inédites
- Une projection cinéma
- Des visites guidées en musique
L’ensemble de ces actions de proximité se poursuivent avec l’organisation d’une rentrée en musique et des présentations d’instruments dans tous les établissements scolaires de la ville au cours des 10 premiers jours du mois de septembre.
Au cœur de cette offre culturelle, le grand concert en plein air est un élément phare du festival, à destination du très grand public et mené en collaboration avec le Théâtre du Blanc-Mesnil, sous Délégation de Service Public.
Ambitieux et exceptionnel en Ile de France, l’évènement est en capacité de recevoir des milliers de spectateurs. Il réunit sur scène des artistes de renommée nationale et internationale ainsi que des artistes du territoire francilien : les musiciens de l’Orchestre National d’Ile De France et le Choeur du Concert Spirituel.
Blanc-Mesnil Classique Festival entend ainsi s’ouvrir à tous les publics tant par des actions culturelles ciblées et adaptées du premier âge aux seniors et que lors du concert événement.
S’appuyant sur une programmation artistique classique de grande envergure, le festival invite chaque spectateur à vivre, partager une aventure artistique et voyager au cœur de la ville du Blanc-Mesnil.