Objectif du projet
Le projet porte un double objectif. Il vise à créer un quartier résidentiel à proximité de la gare tout en créant une ouverture du parc Anne-de-Kiev au niveau de l’avenue de la Division-Leclerc.
Descriptif du programme
La composition urbaine du projet s’organise autour de la future gare. Par définition, le quartier s’inscrira dans des mobilités plus durables en proposant une offre de transport dotée de plusieurs lignes de bus, un dépose-minute, la future gare « Parc du Blanc-Mesnil » de la ligne 16 et une piste cyclable bidirectionnelle accompagnée d’un parc de stationnement vélo. La ligne de métro permettra de relier Saint-Denis Pleyel, La Courneuve Six Routes, Le Bourget, Aulnay, Sevran Beaudottes, Sevran Livry, Clichy-Montfermeil, Chelles-Gournay et Noisy-Champs.
Le projet prévoit aussi une ouverture du parc Anne-de-Kiev, pour permettre un accès facilité aux espaces verts. Déjà opérée au niveau de l’avenue Pasteur, sur la résidence du Jardin des Orfèvres, l’ouverture du parc s’effectuera de la même façon. L’objectif est de créer un cadre de vie apaisé pour les résidents de ce nouveau quartier et d’approfondir le processus d’ouverture et d’extension du parc déjà amorcé par la ville.
En finalité, le projet du quartier de gare permettra la création de logements mêlant architecture traditionnelle, proximité des transports en commun et accès aux espaces verts. Ces logements bénéficieront d’une vue maximale sur le parc Anne-de-Kiev et ses extensions, selon l’esprit de la « cité-jardin ».