Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime.
Qui est concerné ?
Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d'un intérêt légitime. Par exemple, si votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, vous pouvez demander à en changer. L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.Attention
une procédure différente existe pour la francisation du prénom, lorsque celle-ci est effectuée au moment de l'acquisition de la nationalité française.Où faire la démarche ?
Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.
Attention
si l'officier d'état civil estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le procureur de la République. Si le procureur s'oppose au changement de prénom, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales.Vous pouvez vous rendre auprès de l'officier de l'état-civil de votre lieu de résidence.
Où s'adresser ?
Attention
si l'officier d'état civil estime que votre demande ne revêt pas un intérêt légitime, il saisit le procureur de la République. Si le procureur s'oppose au changement de prénom, vous pouvez saisir le juge aux affaires familiales.Cette démarche s’effectue sur rendez-vous. Celui-ci est à prendre auprès du service État civil par téléphone ou à l’accueil de l’hôtel de ville.
Attention ! / Concernant la présence au rendez-vous :
- Si le demandeur est majeur, sa présence est obligatoire au rendez-vous.
- Pour un mineur de 13 ans et plus, la présence des deux parents et de l’enfant est obligatoire.
- Pour un mineur de moins de 13 ans, seule la présence des deux parents est obligatoire.
Vous devez remplir l’un des formulaires suivants, selon votre situation :
[node:comarquage:content:texte:chapitre:2]
[node:comarquage:content:texte:chapitre:3]