Inscriptions scolaires

Pour que votre enfant puisse entrer à l’école, vous avez deux démarches à réaliser : l’inscription administrative, à effectuer auprès de la mairie avec vos justificatifs, sur rendez-vous, et l'admission dans l'école où il est sectorisé.

Qui est concerné ?

Entrée en école maternelle

Les enfants blanc-mesnilois âgés de 3 ans lors de l’année de la rentrée.

Entrée en école élémentaire

Les enfants blanc-mesnilois âgés de 6 ans lors de l’année de la rentrée.

L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire .

Les élèves sont scolarisés dans l'établissement correspondant à leur lieu de résidence.

Si vous avez choisi de dispenser à votre enfant une instruction au sein de votre famille ou de l’inscrire dans un établissement d’enseignement privé du 1er degré, vous devez en faire la déclaration auprès de la mairie, comme le prévoit la loi.

Quand inscrire votre enfant ?

Les inscriptions scolaires sont ouvertes à partir du lundi 02 janvier 2023 sur rendez-vous.

Comment inscrire votre enfant ?

L’inscription administrative

L’inscription administrative se fait en mairie sur présentation des justificatifs mentionnés ci-dessous.

L’admission

L’admission se fait dans l’école de votre secteur, en présentant la fiche d’inscription administrative fournie par la mairie.

Vous disposez de 15 jours pour effectuer l'admission à l'école.

Comment effectuer l’inscription administrative ?

L’inscription est automatique : l’école maternelle va vous transmettre une fiche de pré-inscription pour le CP que vous porterez à l’école élémentaire de votre secteur avant le 17 février 2023. Pensez à faire vacciner votre enfant (BCG, ROR...).

Les enfants scolarisés doivent être vaccinés contre les maladies suivantes :

  • Diphtérie
  • Tétanos
  • Poliomyélite
  • Coqueluche
  • Rougeole
  • Oreillons
  • Rubéole
  • Méningocoque C
  • Pneumocoque
  • Haemophilus influenzae B (à l’origine de pneumopathies et de méningites)

Vous devez prendre rendez-vous.

Le jour de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :

  • Une attestation vaccinale délivrée par votre médecin traitant ou le carnet de santé
  • Votre livret de famille ou un acte de naissance de votre enfant
  • Votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois :
    • Quittance de loyer
    • Dernier avis d’imposition ou taxe d’habitation
    • Attestation d’assurance logement
    • Titre de propriété...
  • Une adresse courriel personnelle

Et selon votre situation :

  • Pour les situations particulières liées à la garde de l’enfant :
    • Un justificatif officiel de la décision administrative (ASE notamment) ou de justice
    • En cas de séparation récente : un justificatif officiel attestant de la procédure en cours
  • Pour les personnes hébergées :
    • Un courrier manuscrit attestant de l’hébergement
    • Un justificatif d’identité de la personne qui vous héberge
    • Un justificatif de domicile à son nom
    • Un document ou courrier administratif à votre nom reçu à cette adresse
  • Si l’achat de votre résidence est en cours :
    • Une attestation de vente fournie par votre notaire
  • En cas de changement d’école :
    • Un certificat de radiation émanant de l’école d’origine et indiquant la dernière classe fréquentée

Votre Espace Citoyens

  • Le jour de votre rendez-vous, vous devez vous munir de votre adresse courriel
  • Votre Espace Citoyens est une application qui vous permettra de gérer en ligne la participation de votre enfant aux activités municipales (vos réservations et annulations, paiement de la facture mensuelle...)
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