Qui est concerné ?
Entrée en école maternelle
Les enfants blanc-mesnilois âgés de 3 ans lors de l’année de la rentrée.
Entrée en école élémentaire
Les enfants blanc-mesnilois âgés de 6 ans lors de l’année de la rentrée.
L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire .
Les élèves sont scolarisés dans l'établissement correspondant à leur lieu de résidence.
Quand inscrire votre enfant ?
Les inscriptions scolaires sont ouvertes à partir du lundi 02 janvier 2023 sur rendez-vous.
Comment inscrire votre enfant ?
L’inscription administrative
L’inscription administrative se fait en mairie sur présentation des justificatifs mentionnés ci-dessous.
L’admission
L’admission se fait dans l’école de votre secteur, en présentant la fiche d’inscription administrative fournie par la mairie.
Vous disposez de 15 jours pour effectuer l'admission à l'école.
Comment effectuer l’inscription administrative ?
L’inscription est automatique : l’école maternelle va vous transmettre une fiche de pré-inscription pour le CP que vous porterez à l’école élémentaire de votre secteur avant le 17 février 2023. Pensez à faire vacciner votre enfant (BCG, ROR...).
Les enfants scolarisés doivent être vaccinés contre les maladies suivantes :
- Diphtérie
- Tétanos
- Poliomyélite
- Coqueluche
- Rougeole
- Oreillons
- Rubéole
- Méningocoque C
- Pneumocoque
- Haemophilus influenzae B (à l’origine de pneumopathies et de méningites)
Vous devez prendre rendez-vous.
Le jour de votre rendez-vous, vous devez vous munir des documents suivants :
- Une attestation vaccinale délivrée par votre médecin traitant ou le carnet de santé
- Votre livret de famille ou un acte de naissance de votre enfant
- Votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois :
- Quittance de loyer
- Dernier avis d’imposition ou taxe d’habitation
- Attestation d’assurance logement
- Titre de propriété...
- Une adresse courriel personnelle
Et selon votre situation :
- Pour les situations particulières liées à la garde de l’enfant :
- Un justificatif officiel de la décision administrative (ASE notamment) ou de justice
- En cas de séparation récente : un justificatif officiel attestant de la procédure en cours
- Pour les personnes hébergées :
- Un courrier manuscrit attestant de l’hébergement
- Un justificatif d’identité de la personne qui vous héberge
- Un justificatif de domicile à son nom
- Un document ou courrier administratif à votre nom reçu à cette adresse
- Si l’achat de votre résidence est en cours :
- Une attestation de vente fournie par votre notaire
- En cas de changement d’école :
- Un certificat de radiation émanant de l’école d’origine et indiquant la dernière classe fréquentée
Votre Espace Citoyens
- Le jour de votre rendez-vous, vous devez vous munir de votre adresse courriel
- Votre Espace Citoyens est une application qui vous permettra de gérer en ligne la participation de votre enfant aux activités municipales (vos réservations et annulations, paiement de la facture mensuelle...)