Inscriptions scolaires

Pour que votre enfant soit scolarisé, vous devez effectuer 2 démarches : l’inscription administrative en mairie et l’admission dans l’école où il est sectorisé.

Qui est concerné ?

Entrée en école maternelle

Les enfants blanc-mesnilois âgés de 3 ans lors de l’année de la rentrée.

Entrée en école élémentaire

Les enfants blanc-mesnilois âgés de 6 ans lors de l’année de la rentrée.

L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire .

Les élèves sont scolarisés dans l'établissement correspondant à leur lieu de résidence.

Si vous avez choisi de dispenser à votre enfant une instruction au sein de votre famille ou de l’inscrire dans un établissement d’enseignement privé du 1er degré, vous devez en faire la déclaration auprès de la mairie, comme le prévoit la loi.

Quand inscrire votre enfant ?

Les inscriptions scolaires se déroulent chaque année, de fin novembre à fin janvier de l’année avant la rentrée.

• Maurice Audin
  • Jacques Decour
  • Paul Éluard
  • Jean Jaurès

Comment inscrire votre enfant ?

L’inscription administrative

L’inscription administrative se fait en mairie sur présentation des justificatifs mentionnés ci-dessous.

L’admission

L’admission se fait dans l’école de votre secteur, en présentant la fiche d’inscription administrative fournie par la mairie.

Vous disposez de 15 jours pour effectuer l'admission à l'école.

Comment effectuer l’inscription administrative ?

• L’école maternelle va vous transmettre une fiche de pré-inscription pour le CP que vous porterez à l’école élémentaire de votre secteur avant le 27 janvier 2018
  • Pensez à faire vacciner votre enfant
L’instruction est obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans.

Les enfants scolarisés doivent être vaccinés contre les maladies suivantes :

• Diphtérie
  • Tétanos
  • Poliomyélite

Depuis janvier 2018 les vaccins suivants sont également obligatoires :

• Coqueluche
  • Rougeole
  • Oreillons
  • Rubéole
  • Méningocoque C
  • Pneumocoque
  • Haemophilus influenzae B (à l’origine de pneumopathies et de méningites)

Vous devez vous présenter au service prestations éducation de l’hôtel de ville ou à la mairie annexe, pendant la période d’inscription, avec les documents suivants :

• Une attestation vaccinale délivrée par votre médecin traitant
  • Votre livret de famille et votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, dernier avis d’imposition ou taxe d’habitation, attestation d’assurance logement, titre de propriété, etc.

Et selon votre situation :

• En cas de séparation récente : un justificatif officiel attestant de la procédure en cours
  • Pour les situations particulières liées à la garde de l’enfant : un justificatif officiel de la décision administrative (ASE notamment) ou de justice
  • Pour les personnes hébergées : un courrier manuscrit attestant de l’hébergement, un justificatif d’identité de la personne qui vous héberge et un justificatif de domicile à son nom
  • Si l’achat de votre résidence est en cours : une attestation de vente fournie par votre notaire
  • En cas de changement d’école : un certificat de radiation émanant de l’école d’origine et indiquant la dernière classe fréquentée

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi.