Qui est concerné ?
Entrée en école maternelle
Les enfants blanc-mesnilois âgés de 3 ans lors de l’année de la rentrée.
Entrée en école élémentaire
Les enfants blanc-mesnilois âgés de 6 ans lors de l’année de la rentrée.
L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire .
Les élèves sont scolarisés dans l'établissement correspondant à leur lieu de résidence.
Quand inscrire votre enfant ?
Les inscriptions scolaires sont ouvertes depuis le lundi 4 janvier 2021 sur rendez-vous.
Comment inscrire votre enfant ?
L’inscription administrative
L’inscription administrative se fait en mairie sur présentation des justificatifs mentionnés ci-dessous.
L’admission
L’admission se fait dans l’école de votre secteur, en présentant la fiche d’inscription administrative fournie par la mairie.
Vous disposez de 15 jours pour effectuer l'admission à l'école.
Comment effectuer l’inscription administrative ?
- L’école maternelle va vous transmettre une fiche de pré-inscription pour le CP que vous porterez à l’école élémentaire de votre secteur
- Pensez à faire vacciner votre enfant
Les enfants scolarisés doivent être vaccinés contre les maladies suivantes :
- Diphtérie
- Tétanos
- Poliomyélite
- Coqueluche
- Rougeole
- Oreillons
- Rubéole
- Méningocoque C
- Pneumocoque
- Haemophilus influenzae B (à l’origine de pneumopathies et de méningites)
Vous devez vous présenter au service prestations éducation de l’hôtel de ville ou à la mairie annexe, pendant la période d’inscription, avec les documents suivants :
- Une attestation vaccinale délivrée par votre médecin traitant
- Votre livret de famille et votre pièce d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, dernier avis d’imposition ou taxe d’habitation, attestation d’assurance logement, titre de propriété, etc.
Et selon votre situation :
- En cas de séparation récente : un justificatif officiel attestant de la procédure en cours
- Pour les situations particulières liées à la garde de l’enfant : un justificatif officiel de la décision administrative (ASE notamment) ou de justice
- Pour les personnes hébergées : un courrier manuscrit attestant de l’hébergement, un justificatif d’identité de la personne qui vous héberge et un justificatif de domicile à son nom
- Si l’achat de votre résidence est en cours : une attestation de vente fournie par votre notaire
- En cas de changement d’école : un certificat de radiation émanant de l’école d’origine et indiquant la dernière classe fréquentée