Carte nationale d'identité d'un majeur : carte perdue

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
Un récépissé vous sera remis.

Nous vous recommandons vivement d’effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Celle-ci permet de gagner du temps lors du dépôt de votre demande en mairie.

  • Si vous choisissez de venir déposer votre demande en mairie lors d’un rendez-vous, le numéro de votre pré-demande vous sera demandé pour prendre rendez-vous et vous devrez venir au rendez-vous muni du récapitulatif de votre pré-demande imprimé ou du numéro de pré-demande.
  • Si vous choisissez de venir en accès libre, la pré-demande n’est pas obligatoire mais reste vivement recommandée.

Pour faire votre pré-demande : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/

Attention ! 

Double demande CNI / Passeport : Si vous souhaitez faire à la fois votre CNI et votre passeport, pensez à l’indiquer au moment de la pré-demande en cochant « Votre pré-demande concerne un passeport et une carte nationale d’identité » dès la 1e étape.

Vous êtes blanc-mesnilois

Vous pouvez vous rendre à l’hôtel de ville ou à la mairie annexe, avec ou sans rendez vous.

Toutefois, si vous souhaitez faire plus de 4 titres d’identité, nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous pour éviter un temps d’attente trop long.

Attention ! / A  compter du 05/02/2018, changement des modalités d’accueil pour déposer son dossier de CNI ou de passeport : 

A l’hôtel de ville :

  • les lundis, mardis, jeudis et vendredis : avec ou sans rendez-vous
  • les mercredis et les samedis matins : sur rendez-vous uniquement

A la mairie annexe :

  • les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis : avec ou sans rendez-vous
  • le mardi soir à partir de 16h20 à la mairie annexe : sur rendez-vous uniquement

La prise de rendez-vous s’effectue par un formulaire en ligne : prendre rendez-vous en ligne.

Vous n’êtes pas blanc-mesnilois

Vous pouvez vous rendre à l’hôtel de ville ou à la mairie annexe. Un rendez vous est nécessaire.

La prise de rendez-vous s’effectue par un formulaire en ligne : prendre rendez-vous en ligne.

Attention ! / Concernant le rendez-vous pour déposer son dossier :
  • Le demandeur est obligatoirement présent lors du dépôt de la demande et lors du retrait du titre d’identité.
  • Merci de vous présenter à l’accueil au moins 10 mn avant l'heure de votre rendez-vous
  • Vous devez vous présenter au rendez-vous avec le récapitulatif de votre pré-demande imprimé ou avec le numéro de pré-demande qui vous est indiqué à l’issue de la démarche sur le site de l’ANTS, ainsi que toutes les pièces justificatives nécessaires (copies et originaux).

Si vous avez fait une pré-demande en ligne, vous devez vous munir du numéro.

Cas général

  • Passeport : original + photocopie
Les démarches sont simplifiées si le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique).
Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)Le passeport est d'un modèle plus ancien

À savoir

si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

 

Documents à présenter

  • Apporter copie et originaux des documents.
  • La mairie agit sous l’autorité des services préfectoraux. Ces derniers peuvent demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’ils jugeraient nécessaires.
  • Si vous êtes hébergés au domicile d’un proche résidant au Blanc-Mesnil, les pièces suivantes vous seront demandées :
    • Photocopie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge,
    • Lettre de l’hébergeant signée certifiant que vous habitez chez elle de manière stable ou depuis plus de 3 mois,
    • Justificatif de domicile récent (moins d'un an) au nom de l'hébergeant
    • Justificatif de domicile récent (moins d'un an)  à votre nom
Attention ! / Précisions sur la demande d’acte de naissance
  • La demande d'acte d'état civil est une démarche gratuite. Plusieurs sites internet privés proposent un service payant pour effectuer à votre place les démarches. Ces sites n'ont aucun lien avec la Ville du Blanc-Mesnil.
  • Si votre mairie de naissance est raccordée au dispositif COMEDEC, vous n’avez pas à fournir d’acte de naissance > Liste des communes reliées 

Photographie d’identité

Si les photos ne respectent pas les normes requises, la demande sera rejetée par la préfecture.

Les photos peuvent être réalisées par un professionnel ou dans une cabine utilisant un système agréé par le ministère de l'Intérieur. Une cabine est disponible à l’hôtel de ville.

Cas général

25 € en timbre fiscal.

Achat en ligne du timbre fiscal - Carte d'identité

Se munir d'une carte bancaire
Accéder au service en ligne

La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.

Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible.

Suivez votre demande de carte d'identité

Pour savoir si votre carte est disponible au guichet ou pour laisser vos coordonnées (téléphone mobile ou adresse électronique).Saisissez votre numéro de demande (10 chiffres)
Accéder au service en ligne

La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

15 ans

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, elle est automatiquement prolongée de 5 ans ; cela ne nécessite aucune démarche particulière de votre part. Dans ce cas, la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Attention ! / Concernant la prolongation : tous les pays n’acceptent pas les cartes d’identité dont la validité a été prolongée de 5 ans > Plus de précisions sur ce point

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