La politique de sécurité

Une police au service des habitants

Créée dès 2014, la police municipale du Blanc-Mesnil est au service de ses habitants.

Disponibles de 7h à 1h du matin, les 30 agents sont dotés d’un équipement moderne qui leur permet d’assurer leurs missions au service des Blanc-Mesnilois.

Sur un simple coup de téléphone, les Blanc-Mesnilois peuvent saisir la police qui réglera les questions de stationnement, les incivilités du quotidien et les conflits de voisinage.

Une brigade équestre parcours régulièrement la ville afin d’assurer les missions élémentaires de maintien de l’ordre.

La police municipale comporte également une brigade canine qui s’est déjà révélée particulièrement utile pour assurer la tranquillité des habitants.

Les équipes des polices municipale et nationale entretiennent des relations opérationnelles quotidiennes. Les responsables des deux institutions assurent une complémentarité de leurs missions, et peuvent dans certains cas organiser des opérations communes.

Un important réseau de surveillance et de protection

102 caméras installées en moins de 3 ans ! C’est le bilan flatteur de la Ville du Blanc-Mesnil qui s’est rapidement dotée d’un efficace réseau de surveillance et de protection. Prévenir les délits et améliorer le taux d’élucidation sont les deux missions essentielles des 8 agents de vidéosurveillance que comporte le service, installé dans un nouveau centre de supervision urbain.

La procédure de rappel à l’ordre est utilisée régulièrement par le Maire. C’est un outil supplémentaire pour exercer son pouvoir de police.

Il s’adresse à des mineurs ou des jeunes adultes auteurs d’actes de petite délinquance ou de trouble au bon ordre.

Préventif, le rappel à l’ordre contribue à limiter l’évolution d’un comportement en actes plus graves (crimes ou délits).

Accueillir et soutenir les victimes

Face aux infractions, les victimes se sentent souvent démunies. La Ville du Blanc-Mesnil veille sur elles en leur proposant des solutions de soutien grâce à des permanences gratuites, confidentielles et anonymes.

Une permanence d’aide personnalisée, confidentielle et gratuite est ouverte pour toute difficulté rencontrée par les familles et leurs enfants. Des conseillers et médiateurs familiaux de l’association pour le couple et l’enfant (APCE) assurent les entretiens seul ou en couple à la maison de la justice et du droit

La vigilance entre voisins

La Ville soutient le dispositif « Voisins vigilants ». La prévention contre les cambriolages se joue sur le terrain, dans les secteurs les plus exposés. Pour déjouer la malveillance, une solidarité de voisins organisés est un atout majeur.

Chacun a intérêt quand il est absent à voir son bien préservé. L’adhésion à « Voisins vigilants » permet à toute personne de participer à sa propre sécurité dans son quartier ou son lotissement. Le dispositif crée des relations de proximité avec la mairie et la police municipale.

« Le voisin vigilant », c'est un Blanc-Mesnilois attentif à la vie de son quartier. Il garantit et conforte le lien social, contribue à prévenir la délinquance, crée des liens entre les générations et rompt l’isolement entre les personnes habitant dans un même secteur d’habitation.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page vous a-t-elle été utile ?