Objectif du projet
La création de la ligne 16 du métro a pour objectif d’améliorer les conditions de mobilité dans le Nord-Est parisien. Elle s’étendra de la Seine-Saint-Denis jusqu’aux frontières de la Seine-et-Marne.
Descriptif du programme
La ligne 16, au même titre que la ligne 17, offrira aux blanc-mesnilois une offre de transport plus qualitative. Alternative sérieuse à la voiture, la ligne 16 permettra une réduction générale des embouteillages dans la métropole et donc de réduire l’empreinte carbone du trafic automobile.
La ligne 16 reliera les gares de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs en passant par celles de La Courneuve Six Routes, Le Bourget RER, Le Blanc-Mesnil, Aulnay, Sevran Beaudottes, Sevran Livry, Clichy-Montfermeil et Chelles.
La gare du Blanc-Mesnil sera située en bordure du parc Anne-de-Kiev et de l’avenue de la Division-Leclerc, en lieu et place du groupe scolaire Jean-Baptiste-Clément et du dojo Paul-Langevin. Cet équipement sportif a cédé la place à la Maison des arts martiaux dans le nord de la ville. Emplacement stratégique, la nouvelle gare proposera aux Blanc-Mesnilois des secteurs nord et centre une offre de transport ferroviaire de qualité.
La création de la gare sera accompagnée par la construction d’un ambitieux programme de logements portant le nom de quartier de la gare.
Partenaires
- Île-de-France Mobilités
- Le département de la Seine-Saint-Denis
- L’Établissement public territorial - Paris Terres d’Envol
- Société du Grand Paris (maître d’ouvrage)
- Berranger & Vincent (architecte)