La Région Ile-de-France

La région Île-de-France rassemble 12,2 millions d’habitants. Elle se compose de 8 départements : Paris (75), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val-d’Oise (95).

Conseil régional d’Île-de-France

C’est l’assemblée délibérante de la région Île-de-France.

Il est composé de 209 conseillers régionaux élus en 2021 au suffrage universel direct pour 6 ans.

Compétences de la Région

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions.

• Aménagement et transports
  • Culture et loisirs
  • Développement économique
  • Environnement
  • Europe et international
  • Formation et emploi
  • Logement et renouvellement urbain
  • Lycées et enseignement supérieur
  • Recherche et innovation
  • Solidarité et lutte contre les discriminations

Un soutien permanent aux côtés des habitants

Fort de ses compétences, le Conseil régional d’Île-de-France contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des Blanc-Mesnilois. Il intervient tout naturellement dans l’entretien, l’équipement et les conditions d’accueil des trois lycées de la Ville.

Son champ d’action, beaucoup plus large, le conduit également à soutenir des projets essentiels pour l’avenir et le bien-être des habitants de la commune (rénovation urbaine des quartiers, développement de la vidéoprotection, organisation de l’événement musical ” Symphonie sur l’Herbe”, etc.).

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi.
Cette page vous a-t-elle été utile ?