Orientations programmatiques
- Réhabilitation et résidentialisation de près de 1 900 logements sociaux
- 900 logements démolis, et plus de la moitié reconstituée sur site
- Création de plus de 3 300 logements (accession libre, logements intermédiaires, logements sociaux en reconstitution)
- Extension du parc urbain et création d’un canal
- Rénovation et création d’équipements publics : maison de quartier, PMI, RAM, crèche
- Requalification de la voirie
- 3 300 m² de commerces et création d’une place de marché
Objectif du projet
Le projet de réaménagement du quartier des Tilleuls est classé Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU) par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU). Il a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des Tilleuls et d’introduire de la mixité urbaine dans ce quartier prioritaire de la politique de la ville.
Descriptif
Le projet vise à effectuer un renouvellement urbain total du grand ensemble des Tilleuls et à souligner la multifonctionnalité du quartier.
L’opération permettra de créer plus 3 300 nouveaux logements destinés à l’accession à la propriété ou à du locatif intermédiaire. De plus, l’ensemble du parc de logement social non démoli sera réhabilité et résidentialisé. La construction de nouveaux logements en accession ainsi que la réhabilitation et la résidentialisation des logements sociaux existants permettra l’émergence d’une mixité sociale avec des bâtis de qualité pour tous les habitants du quartier.
Les espaces publics seront réaménagés, afin d’améliorer le quartier dans tous ses aspects. Au-delà du bâti qualitatif, des aménagements de la voirie et des espaces verts enrichiront le quartier.
Concernant les aménagements paysagers du projet, celui-ci prévoit la création de nombreux espaces verts au sein du périmètre, notamment avec un mail planté qui bordera le futur canal. Ces aménagements intégreront et alimenteront la trame verte et bleue de la ville.
L’opération prévoit aussi la création ou la rénovation d’équipements publics sportifs, culturels, médicaux et scolaires. En effet, parmi eux, il y a déjà la création du groupe scolaire Chevalier-de-Saint-George ou encore la Maison des arts Martiaux. S’y s’ajoutera, la création d’une maison de santé, d’une nouvelle crèche, d’un relai petite enfance, d’une nouvelle PMI ainsi que la rénovation de la maison de quartier. Enfin, le quartier des Tilleuls bénéficiera d’une redynamisation commerciale grâce à l’implantation d’une place commerçante. Cette dernière sera structurée par des petits commerces ainsi qu’une enseigne commerciale, pour une superficie totale de 3 300 m².
Calendrier
- Phase 1 (2024-2027) : Relogement et premières constructions.
- Phase 2 (2027-2035) : Relogement, démolition, réhabilitation, construction et aménagements des espaces publics.
Partenaires
- Établissement public territorial Paris Terres d’Envol (EPT).
- Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU).
- Les bailleurs sociaux : Seqens, Vilogia, Seine-Saint-Denis Habitat.