Contrat de Ville

La politique de la Ville consiste en un ensemble d'actions de l'État et des partenaires locaux (collectivités territoriales, bailleurs sociaux, acteurs de la vie économique, associations, etc.).

Il repose sur une base contractuelle, visant à revaloriser certains quartiers urbains dits « sensibles », à réduire les inégalités sociales entre territoires et à améliorer les conditions de vie des habitants.

Apparue au début des années 1980, cette politique comprend des mesures dans le domaine de l'action sociale et de l'urbanisme (l’architecture, le cadre de vie, le bâti, etc.).

Elle est caractérisée par une approche globale des problèmes en ne dissociant plus les volets urbain, économique et social.

Aujourd'hui, le document cadre qui régit cette politique contractuelle est appelé "Contrat de ville".

Cette compétence, jusqu'alors gérée par les Villes, est devenue une compétence obligatoire de Paris Terres d'Envol (établissement intercommunal auquel appartient la ville du Blanc-Mesnil) depuis le 1er janvier 2016.

Véritable feuille de route pour la période 2015-2020, le contrat de ville repose sur 3 piliers :

  1. Cohésion sociale
  2. Développement de l’activité économique et de l’emploi
  3. Cadre de vie et renouvellement urbain

Le contrat de ville du Blanc-Mesnil a pour objectif de permettre aux habitants des quartiers prioritaires d'être intégrés aux dynamiques et aux potentiels du territoire en pleine mutation.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?