Sectorisation et dérogations

La sectorisation détermine l’établissement de scolarisation de l’enfant selon son lieu de résidence. La dérogation est une procédure encadrée qui est accordée dans des cas spécifiques et motivés.

La sectorisation

L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire. Les élèves sont scolarisés dans l'établissement correspondant à leur lieu de résidence.

Les dérogations scolaires

Les demandes de dérogation constituent une procédure exceptionnelle.

Elles sont accordées à titre personnel dans certains cas spécifiques motivés par une situation particulière et justifiée par des motifs sérieux.

La dérogation est accordée en tenant compte de la capacité d’accueil de l’école demandée.

La décision d’accorder une dérogation appartient au maire, sur avis de la commission des dérogations.

La date limite de dépôt des demandes de dérogation est fixée au 12 avril 2024.
La décision vous sera communiquée par courrier à partir de la fin avril 2024.
Les demandes arrivant après cette date ne seront pas recevables.
Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi.
Cette page vous a-t-elle été utile ?