Le relais petite enfance est une structure municipale gratuite et un lieu d’information sur les modes d’accueil. Il s’adresse aux familles, aux assistantes maternelles indépendantes et aux enfants.
Les assistantes maternelles agréées bénéficient d’une certification délivrée par les services de PMI qui leur permet d’accueillir à leur domicile de 1 à 4 enfants.
Les parents sont l’employeur de l’assistante maternelle et signent avec elle un contrat définissant les modalités de l’accueil.
Pour les parents et futurs parents
- Information sur l’ensemble des modes d’accueil : coût, aide, modalités d’inscription, etc.
- Information pour les futurs employeurs d’assistante maternelle ou de garde à domicile
- Accompagnement à la fonction d’employeur d’assistantes maternelles ou de garde à domicile
Pour les assistantes maternelles indépendantes
- Information sur les droits et devoirs du métier d’assistante maternelle
- Temps de rencontre et d’échanges entre professionnelles
- Accès à de la documentation spécialisée
- Temps d’animation et d’activités avec les enfants accueillis
- Information sur le développement des jeunes enfants
Pour les enfants
- Temps d’animation collectifs et ludiques avec les assistantes maternelles
- Temps festifs avec les assistantes maternelles et les parents
- Découverte de la vie en collectivité
Le site monenfant.fr permet d’établir une simulation du coût, des aides et recense les assistantes maternelles de la commune.
La liste des assistantes maternelles est disponible au secrétariat des assistantes maternelles agréées.