Archives et documentation

Le service municipal des ressources documentaires et du patrimoine permet de s’informer sur les textes de loi en vigueur ou de parcourir l’histoire de la ville.

Ce service, organisé en 2 pôles, conserve la mémoire de la ville

Le pôle documentation

Il rassemble des documents administratifs et juridiques utiles au quotidien.

Le public peut notamment y consulter les décrets de naturalisation parus au Journal officiel.

Le pôle archives et patrimoine

Il participe à l’enrichissement de l'histoire de la ville en réalisant la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents produits ou reçus par les services municipaux.

Il peut recevoir des archives privées, des documents ou objets liés à l'histoire de la ville provenant de personnes privées ou morales sous forme de don, de dépôt ou d'achat.

Il diffuse et met en en valeur les archives par le biais d’expositions et d'activités pédagogiques.

Pour faire des recherches à partir de documents d'archives, l'inscription est gratuite et se fait sur présentation d'une pièce d'identité munie d'une photo.

La communication des archives publiques est soumise aux dispositions législatives codifiées dans le livre II du Code du patrimoine.

Le prêt de documents est interdit.

Il est possible d'obtenir des reproductions (photocopie ou numérisation) de documents en fonction de leur type et de leur état.

La photocopie des documents fragiles tels les actes de l'état civil de plus de 100 ans est interdite.

La reproduction photographique ou numérique pour une utilisation à titre privée est autorisée. Elle est libre pour les documents publics communicables, les œuvres et bases de données dont la Ville est titulaire des droits.

Des recherches peuvent être effectuées par voie postale ou électronique à réception d'une demande écrite la plus précise possible.

Registres paroissiaux et d'état civil depuis 1692

Lacunes : 1695, 1706-1707, 1723-1736

Fonds modernes et contemporains

  • Délibérations du conseil municipal depuis 1871
  • Arrêtés du maire depuis 1905
  • Budgets depuis 1915
  • Listes électorales depuis 1871
  • Permis de construire depuis 1955

Information municipale depuis 1935

Quelques lacunes

Presse locale

  • La Renaissance (1963-1988, quelques lacunes)
  • 93 Hebdo (1990-2001)

Fonds figurés

  • Affiches : le fonds est constitué d'affiches produites par la Ville, mais comporte également un fonds privé en provenance de l'imprimerie Chartier
  • Photographies : fonds constitué de négatifs, tirages papier et ektachromes produits par les photographes municipaux depuis les années 1960
  • Cartes et plans : fonds composé de plans établis par des géomètres (1re moitié du XXe siècle) puis par les services municipaux

Les activités pédagogiques s’adressent aux élèves du primaire au lycée, accompagnés de leurs enseignants, et sont gratuites.

Histoire et développement du Blanc-Mesnil

À l'aide de cartes postales anciennes, de plans et de photos aériennes, l'élève découvre l'histoire de son établissement, de son quartier et de sa ville. Cet atelier peut être suivi d'une balade en ville.

L'architecture des années 1930

La résidence Germain Dorel, construite entre 1933 et 1936 et inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1996, est un exemple significatif de l'architecture des années trente.

Cet atelier permet de découvrir quelques bâtiments caractéristiques de cette période : groupe scolaire Jules Guesde-Édouard Vaillant, église Saint-Charles, commerces de l'avenue du 8 Mai 1945, pavillons et bâtiments du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

L'architecte André Lurçat

André Lurçat (1894-1970) a marqué de son empreinte d'architecte et d'urbaniste Le Blanc-Mesnil des années 1950-1960, son œuvre majeure étant l'hôtel de ville.

Cet atelier permet la découverte de quelques-unes de ses constructions dans un quartier proche du centre-ville : groupes scolaires Hugo-Gorki et Joliot-Curie, stade Jean-Bouin, cité Victor-Hugo. Le parcours se termine par la visite de l'hôtel de ville et la découverte des œuvres d'art qui s'y trouvent : mosaïque de Marc Saint-Saëns, tapisserie de Jean Lurçat.

Les conflits du XXe siècle

Ils sont présentés à travers les plaques de rue, les stèles et monuments de la ville.

Un livret décrit les monuments et stèles visibles dans la ville et explicite les plaques de rue.

Cet atelier peut être associé à une découverte sur le terrain ainsi qu'à une visite du cimetière

La vie quotidienne sous l'Occupation au Blanc-Mesnil

Une exposition composée de documents retraçant l'histoire locale et associée à des témoignages de Blanc-Mesnilois sur la vie quotidienne au Blanc-Mesnil entre 1939 et 1945.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page vous a-t-elle été utile ?