Concertations et enquêtes publiques en cours

Du 25 novembre au 26 décembre, vous pourrez donner votre avis sur le projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Paris Terres d’Envol. Dernier temps de concertation, l’enquête publique prévoit pas moins de 32 permanences (4 par villes), une réunion publique ainsi que différents canaux pour recueillir vos observations et remarques.

Quels enjeux ?

Fruit d’une étroite collaboration entre les huit villes du territoire (Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, et Villepinte), le PLUi fixe les grandes orientations en matière d’aménagement et les règles de construction applicables sur tout le territoire pour les 15 prochaines années.

Véritable « projet de territoire », il vise 4 grands objectifs :

  • Un territoire attractifproductif et inclusif
  • Un territoire au cadre de vie et à l’identité préservés
  • Un territoire accessible à tous et acteur de la mobilité durable
  • Un territoire sobre et écologique

L’enquête publique

Après 2 années de concertation, le Conseil de territoire de Paris Terres d’Envol a arrêté, au mois de juin, le projet de PLUi. Il est désormais soumis à l’avis de la population via l’enquête publique. Chacun peut prendre connaissance du projet et donner son avis par différents moyens (permanences du commissaire enquêteur, réunion publique, registres…). Au terme de l’enquête publique, l’approbation définitive du PLUi est envisagée au 1er trimestre 2025.

L’élaboration du PLUi a débuté, fin 2020, par une première étape de diagnostic du territoire et la définition du projet d’aménagement et de développement durables (PADD), suivie de l’élaboration du dispositif règlementaire. Chaque étape a mobilisé les élus, acteurs locaux, et habitants à travers une large concertation publique menée jusqu’en avril 2024.

Comment participer ?

Vous êtes invités à participer à l’enquête publique via différents canaux :

Horaires et lieux des permanences :

  • Aulnay-sous-Bois (Centre administratif municipal-16 boulevard Félix Faure) : Jeudi 28 novembre de 14h30 à 17h30, Lundi 2 décembre de 14h30 à 17h30, Mercredi 11 décembre de 09h à 12h, Samedi 21 décembre de 09h30 à 12h30 

  • Drancy (Centre administratif municipal – place de l’Hôtel de ville) : Vendredi 29 novembre de 14h30 à 17h30, Jeudi 12 décembre de 09h à 12h, Mercredi 18 décembre de 14h30 à 17h30, lundi 23 décembre de 09h à 12h

  • Dugny (Hôtel de ville – 1 rue de la Résistance) : Lundi 25 novembre de 14h à 17h, Jeudi 5 décembre de 9h à 12h, Vendredi 13 décembre de 14h à 17h, Mercredi 18 décembre de 9h à 12h

  • Le Blanc-Mesnil (Hôtel de ville - 1 place Gabriel Péri) : Lundi 25 novembre de 9h à 12h, Samedi 7 décembre de 9h à 11h45, Samedi 14 décembre de 9h à 11h45, Mercredi 18 décembre de 9h à 12h

  • Le Bourget (Hôtel de Ville - 65 avenue de la Division Leclerc) : Lundi 25 novembre de 8h45 à 11h45, Jeudi 5 décembre de 14h à 17h, Samedi 14 décembre de 8h45 à 11h45, Mercredi 18 décembre de 14h à 17h

  • Sevran (Service Urbanisme du pôle urbain de la ville - 1 rue Henri Becquerel) : Mercredi 27 novembre de 13h à 16h, Mercredi 4 décembre de 13h à 16h, Mercredi 11 décembre de 13h à 16h, Mercredi 18 décembre de 13h à 16h

  • Tremblay-en-France (Mairie-18 boulevard de l’Hôtel de ville) : Jeudi 28 novembre de 14h à 17h, Samedi 7 décembre de 9h à 12h, Mardi 10 décembre de 14h à 17h, Mercredi 18 décembre de 14h à 17h

  • Villepinte (Centre administratif, bâtiment F, 16/32 avenue Paul Vaillant Couturier) : Samedi 30 novembre de 8h45 à 11h45, Mercredi 4 décembre de 14h à 17h, Mercredi 11 décembre de 14h à 17h, Vendredi 20 décembre de 14h à 17h

Avis d’ouverture de consultation du public relatif à la demande d’enregistrement en vue de construire au sein de la zone d’activité économique de Pont-Yblon un entrepôt classable au titre de la législation des installations classées pour la protection de l’environnement.
 
Le dossier complet est tenu à la disposition du public en mairie (1 place Gabriel Péri), au niveau du service Droits des Sols, Direction de l’Aménagement, pendant quatre semaines, du 09/09/2024 au 04/10/2024 inclus, le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h15 et de 14h00 à 17h15, le mardi de 14h00 à 17h15.
 
 
Toute personne qui aurait à formuler des observations sur cette demande pourra le faire avant la fin du délai de consultation du public :
  • sur le registre prévue à cet effet en mairie du Blanc-Mesnil,
  • par courrier au préfet : Direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, Bureau de l’environnement, 1 esplanade Jean Moulin, 93007 BOBIGNY CEDEX
  • par voie électronique : pref-consultations-environnement@seine-saint-denis.gouv.fr
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Le projet d’aménagement de la Molette a été déclaré Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) en avril 2023. 

Il vise à transformer la zone industrielle en un lieu résidentiel, écologique et commercial. Le projet prévoit la construction d’environ 5 100 logements. Ces nouvelles habitations seront directement en lien avec les nouveaux équipements. Ceux-ci sont destinés à l’ensemble de la population avec la création de :

  • un campus privé trilingue (français, anglais, chinois)
  • un groupe scolaire
  • un gymnase
  • une crèche
  • un parc de 7ha (jalonné d’un parcours de santé)

La fonction commerciale sera assurée par une place marchande de près de 4 000 m². Le but est de créer une polarité commerciale capable de répondre aux nouveaux besoins de la population avec la possible création d’un food court.

Dans ce contexte, la mairie du Blanc-Mesnil et la Métropole du Grand Paris ont engagé un processus de concertation donnant lieu à un conseil de quartier (le 13/06/2024) et à une réunion publique (le 26/06/2024) afin de présenter les grandes lignes du projet et prendre en considération les interrogations des participants.

Dans la continuité de ce processus, la Ville et la Métropole mettent à disposition une exposition d’informations, un dossier de présentation du projet et un registre (physique et numérique) permettant de recueillir les observations et propositions de la population. Ces éléments seront accessibles à l’Hôtel de Ville, 1 place Gabriel Péri au Blanc-Mesnil et sur le site de la ville du 15 juillet au 25 octobre 2024.

Par ailleurs, un dossier de présentation du projet et un registre physique seront également présents au siège de la Métropole du Grand Paris, 15 avenue Pierre Mendès France à Paris (13eme arrondissement) du 15 juillet au 25 octobre.

Voir le registre numérique : https://airepublique.typeform.com/LaMolette-LBM

Voir aussi la rubrique Grands projets urbains : Opération d’intérêt métropolitain de La Molette.

A télécharger : La synthèse du projet en PDF (814 Ko) 

 

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