Le projet d’aménagement de la Molette a été déclaré Opération d’Intérêt Métropolitain (OIM) en avril 2023.
Il vise à transformer la zone industrielle en un lieu résidentiel, écologique et commercial. Le projet prévoit la construction d’environ 5 800 logements. Ces nouvelles habitations seront directement en lien avec les nouveaux équipements. Ceux-ci sont destinés à l’ensemble de la population avec la création de :
- un campus privé trilingue (français, anglais, chinois)
- un groupe scolaire
- un gymnase
- une crèche
- un parc de 7ha (jalonné d’un parcours de santé)
La fonction commerciale sera assurée par une place marchande de près de 4 000 m². Le but est de créer une polarité commerciale capable de répondre aux nouveaux besoins de la population avec la possible création d’un food court.
Dans ce contexte, la mairie du Blanc-Mesnil et la Métropole du Grand Paris ont engagé un processus de concertation donnant lieu à un conseil de quartier (le 13/06/2024) et à une réunion publique (le 26/06/2024) afin de présenter les grandes lignes du projet et prendre en considération les interrogations des participants.
Dans le cadre de la création de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) de La Molette, une participation du public par voie électronique aura lieu du 22 avril à 12h00 au 23 mai 2025 à 12h00. Le lien sera disponible sur cette page, le 22 avril à 12h.
Participation du public par voie électronique disponible ici.
Dans le cadre de la création de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) des Tilleuls lors du conseil de territoire de l’Établissement Public Territorial Paris Terres d'Envol du 7 avril dernier, une participation du public par voie électronique (PPVE) s'est déroulée du 17 février au 20 mars 2025. La synthèse de cette PPVE est disponible en PDF sur la présente page internet et depuis le site internet suivant : https://www.registre-numerique.fr/ppve-zac-tilleuls