Le patrimoine vert de la Ville
Le Blanc-Mesnil offre à ses habitants une vaste couverture d’espaces verts et fleuris.
Cette trame végétale représente 1/12e de sa superficie. Jardins, squares, îlots et ronds-points de verdure y sont régulièrement aménagés.
En 2016, le square Lucette Meignant sort de terre.
En 2017, le Parc urbain accueille un kiosque spécialisé dans la vente de produits artisanaux. Le massif de la place du 19 Mars 1962 est complétement réaménagé.
En 2018, l’entrée de ville à l’angle des avenues Gambetta et Alexandre Dumas, retravaillée, donne le ton « vert » de la commune.
Pour chaque future opération d’aménagement urbain, la création d’espaces verts accompagnera la mise en œuvre de ces projets.
Le Blanc-Mesnil en langage des fleurs
Dès les entrées de ville, le ton est donné. Les frontières de la commune sont dessinées avec des palmiers, des arbustes et des plantes vivaces mises en valeur par des minéraux colorés.
Une quarantaine d’agents communaux œuvre au fleurissement et à l’embellissement du paysage urbain. Leurs réalisations florales et végétales évoluent en permanence et s’adaptent en fonction des saisons ou des événements (Euro 2016, Beach-Mesnil, Blanc-Mesnil Nature, etc.).
Les serres municipales
Le service des espaces verts veille aussi sur les 4 serres municipales.
Elles sont ouvertes au public qui peut y découvrir une orangerie de plantes tropicales. Ou bien se familiariser avec la protection biologique intégrée, technique remplaçant les pesticides par le lâcher d’insectes pour chasser les nuisibles.
Le concours des maisons et balcons fleuris
Les Blanc-Mesnilois sont incités à avoir la main verte. Chaque année, ils peuvent participer à ce concours qui propose 3 catégories :
- Maisons avec jardin visible de la rue
- Balcons et terrasses
- Loggias et fenêtres fleuries
Pour ceux qui rêveraient d’un petit carré de verdure à cultiver, la Ville met à disposition des jardins familiaux à condition de les entretenir sans pesticides.
Vers une quatrième fleur au label « Villes et villages fleuris »
Cette préoccupation de l’écologie témoigne du travail de la Ville pour acquérir une fleur de plus au label « Villes et villages fleuris ». Une distinction suprême qui récompense la qualité de vie au sens large : entretien du mobilier urbain, amélioration du lien social, etc.
Cette dernière exigence est portée par le vaste projet urbain en cours qui œuvre à relier en un grand arc vert et d’eau le nord et le sud de la ville.