Maisons de quartier

Lieux d’animation de la vie sociale, les maisons de quartier sont des équipements de proximité qui favorisent l'échange, la cohésion et la solidarité. Elles sont ouvertes à tous : enfants, jeunes, adultes et retraités.

La Ville du Blanc-Mesnil compte 3 maisons de quartiers réparties sur le territoire :

• Quartiers sud :
    • Maison de quartier Jean-Jaurès
      Du lundi au vendredi : 09h-12h30 et 14h-20h
  • Quartiers nord :
    • Maison de quartier des Tilleuls
      Du lundi au vendredi : 09h-12h30 et 14h-20h
      Samedi de 14h à 18h
    • Maison de quartier Chemin Notre-Dame
      Du lundi au vendredi en période scolaire : 10h-12h et 14h-19h
      Du lundi au vendredi en période de vacances scolaires : 09h-12h et 14h-18h

Missions

Ces structures, gérées par l’Institut de formation, d’animation et de conseil (Ifac), poursuivent une double mission :

• Le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire
  • La prise de responsabilité et le développement de la citoyenneté de proximité

Activités proposées

• Activités régulières pour tous :
    • Activités sociales
    • Activités culturelles
    • Activités sportives et de loisirs
  • Activités éducatives et de loisirs à destination des enfants et des adolescents
  • Accueil d'associations à vocation sociale ou culturelles
  • Manifestations :
    • Sorties (parc Astérix, karting, bowling, etc.)
    • Soirées à thèmes (barbecues, jeux de société, concours de chant, etc.)
    • Opération ville propre
    • Ateliers d'écriture, etc.
  • Travail de collaboration avec les associations du Blanc-Mesnil et les établissements scolaires
Ces activités sont menées dans un objectif d'épanouissement individuel, social et culturel.
Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi.
Cette page vous a-t-elle été utile ?