Une année scolaire pleine de beaux projets

En raison de la crise sanitaire, l’année scolaire des écoliers blanc-mesnilois a été très perturbée. Avec le succès de Teach Mesnil pendant les vacances d’été, il est indispensable que la rentrée scolaire 2020 soit synonyme de projets. Cela tombe bien car la municipalité n’en manque pas !

Restauration scolaire : des projets éco-responsables et innovants

La spatule dans la trousse

Ce projet a pour vocation de permettre aux enfants d'acquérir une autre vision de l'alimentation.

Toute l’année, via divers ateliers, ils découvriront un monde connu de tous mais qui cache encore bien des mystères sur les aliments consommés au quotidien.

  • Pourquoi existe- t-il plusieurs espèces de tomates ?
  • Quelle est l'origine du blé ?
  • Comment peut-on faire du pain avec ?
  • Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ?

Et des milliers d’autres questions auxquelles les enfants trouveront des réponses.

Les enfants appréhenderont cet univers passionnant de l'alimentation, avec la complicité de leurs enseignants et des différents partenaires :

  • Un boulanger
  • Un boucher
  • Une diététicienne
  • L'association "Rebelle" : association de réinsertion des jeunes adultes qui récupère des fruits invendus dans les grandes surfaces pour ensuite les transformer en confiture

Les enfants auront l'occasion de cuisiner et de créer leur propre livre de recettes.

La fin de l'année scolaire marquera la fin de cette première édition avec l'organisation d'une journée spéciale.

Tous les enfants, enseignants et partenaires se rendront à Nanteuil-le-Haudouin pour préparer des mets culinaires qui seront dégustés par des invités de marque comme M. le Maire et Madame Hama, élue à l'éducation entre autres.

  • Lancement du projet : mardi 3 novembre 2020 à 9h au cinéma Louis Daquin autour de la projection d’un grand film comique et gastronome L’aile ou la cuisse puis distribution du kit officiel du « Petit cuistot » remis par M. le Maire.
  • 3 classes de CE2 concernées des élémentaires :
    • Édouard Vaillant
    • Jacques Decour
    • J.-B. Clément (70 enfants)

Les serres connectées

Le Blanc-Mesnil a fait l'acquisition de 3 serres connectées et autonomes, dans les écoles Paul Éluard, Albert Calmette et Jacques Decour.

L'originalité de ces serres est notamment de permettre la croissance de fruits et de légumes, via l'utilisation de procédés novateurs : l'aquaponie et la permaculture.

Les enfants pourront faire pousser leurs récoltes, voir comment leurs plantations évoluent au milieu de poissons et cela, avec un minimum d'entretien, soit 15 minutes par jour.

Ils auront aussi le plaisir, après avoir mis en œuvre leurs talents de jardiniers, de savourer les fruits de leurs récoltes.

Ces cultures se font naturellement sans pesticides, sans OGM, ne produisent pas de déchets et ont un impact positif sur l'émission de CO2.

Les tables de tri connectées

Les équipes encadrant les enfants pendant la pause méridienne ont été sensibilisés au tri alimentaire et à la nécessité de diminuer le gaspillage.

Formés par les ambassadeurs de la collectivité qui se sont énormément investis dans la réalisation de ce projet ambitieux, les animateurs et les ATSEM ainsi que les agents du service restauration ont, à leur tour, pris le temps d'aider les enfants à mieux comprendre la distinction entre les déchets alimentaires et non alimentaires et comment utiliser les poubelles de tri.

Ces équipes accompagnent les enfants au quotidien pour bien doser leur assiette, en leur expliquant l'importance de se servir en quantité raisonnable, quitte à se resservir, afin de ne pas gaspiller et de manger équilibré.

Pour renforcer cette action, la Ville a acquis des tables de tri connectées pour mesurer en temps réel la quantité de nourriture jetée et permettre aux enfants, toujours avec le soutien et l'accompagnement des adultes et des ambassadeurs, de faire évoluer leur pratique. Elles seront progressivement déployées dans chaque restaurant scolaire.

Jeux d’échecs à l’école

Le roi des jeux

Le jeu d'échecs a une visée pédagogique connue et reconnue et viendra en complémentarité du programme éducatif de l'Éducation Nationale.

Cette action répond à un besoin d'accompagnement supplémentaire des jeunes dans leur réussite scolaire et pour leur développement et épanouissement personnel.

Il s'agit de développer des compétences mobilisant logique, stratégie, rigueur, concentration, mémoire et capacité d'abstraction ainsi que l'apprentissage de la citoyenneté à travers la pratique du jeu d'échecs.

  • 1250 élèves blanc-mesnilois s’adonnent à la pratique du jeu d’échecs
  • Organisation d’un grand tournoi inter-écoles en fin d’année scolaire

Musique

Le projet « Excellence musicale »

Ce projet sera proposé à tous les enfants, de 3 à 11 ans, fréquentant le groupe scolaire Chevalier de Saint-George. Il aura vocation à permettre aux enfants d'accéder à une éducation musicale approfondie.

Ainsi les enfants, bénéficieront de séances de musique délivrées par des professeurs du conservatoire, pendant lesquelles, ils découvriront le monde sonore via la décomposition des sons, des mélodies, des sonorités... Ils découvriront également en quoi le corps est lui aussi un instrument de musique complet.

Enfin, ils pourront progressivement accéder à la découverte et à l'apprentissage de la musique par l'utilisation d'instruments de musique.

  • Lancement du projet : après les vacances d’automne 2020 (groupe scolaire Rose Blanc puis sur Chevalier de Saint-George en 2021)
  • Sur les temps scolaire et périscolaire : mercredis et vendredis soirs pour les élémentaires uniquement et pendant les vacances scolaires)

Inscription

Ouverte à tous les jeunes blanc-mesnilois sous réserve des places disponibles, courrier à l’attention de la mairie et obligation de scolariser son enfant sur le groupe scolaire Chevalier de Saint-George.

Séjours et classes de découverte

Tous les ans, la ville propose aux enfants des écoles élémentaires des séjours de vacances et des classes de découverte pour leur permettre de découvrir de nouveaux environnements, de nouvelles activités de plein air et sportives.

Ainsi, et dans plusieurs régions de France, les enfants pourront :

  • Profiter de la beauté des paysages
  • Découvrir des coutumes locales
  • Apprendre l’histoire de bâtisses anciennes qui ont su traverser les années ou encore des sports différents de ceux pratiqués habituellement

Ils pourront en outre profiter des deux centres de vacances de la Ville situés respectivement à Nanteuil-Le-Haudouin (Oise 60) et à la Barre de Monts (Vendée 85).

Ce dernier va d’ailleurs bénéficier, sur plusieurs années, de travaux d’amélioration pour rendre les séjours plus agréables.

Les séjours demeurent un excellent moyen pour les enfants d’élargir leur champ d’horizon et vivre de nouvelles expériences palpitantes.

D’où une attention particulière accordée à la préparation de ces séjours mais aussi une volonté de la ville pour faire en sorte que tous les enfants puissent y participer.

Alors n’hésitez plus, et inscrivez vos enfants !

Accueils périscolaires

Les jeunes blanc-mesnilois ont la possibilité de fréquenter les accueils périscolaires (matin, midi, soir) et de loisirs (mercredis et vacances scolaires), pendant lesquels ils pourront pratiquer des activités variées, accompagnés des animateurs dédiés à leur bien-être.

La municipalité souhaite réellement contribuer à l’épanouissement et au développement de tous les enfants du Blanc-Mesnil. Tous ces projets devraient répondre à leurs besoins et attentes mais devraient par-dessus tout leur permettre de trouver leur place au sein de cette société qui compte sur eux.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 
Cette page vous a-t-elle été utile ?