Gabriel Galiotto

Fabien Roussel, élu secrétaire national du PCF en 2018, a été désigné en avril dernier comme candidat aux élections présidentielles. Il se pose aujourd’hui comme garant de « la vertu des élus ». Or, nous apprenons par la presse qu’il aurait occupé un emploi fictif pendant cinq ans. Fabien Roussel – qui est donc, rappelons-le, le candidat choisi par l’opposition municipale - aurait été en effet rémunéré 3 000 euros net par mois par un député du Nord pour un poste d’assistant parlementaire à temps plein, entre 2009 et 2014. Mais lui et son employeur sont bien en peine de montrer les preuves de son travail et de très nombreux témoignages accréditent la thèse d’un emploi fictif. On sait que les communistes n’ont jamais fait grand cas de l’argent public, mais l’accusation est grave. Au total, cela représente un détournement de 180 000 euros ! Lorsque l’affaire Fillon a été sortie dans la presse, le Parquet national financier avait été saisi dès le lendemain. Et pour Roussel ? L’opposition, qui n’est pas à une injure près, ose de son côté brocarder l’engagement de Vijay Monany. D’un côté, notre collaborateur se met en retrait de la mairie en liquidant ses congés, le temps de la campagne. De l’autre, Fabien Roussel se fait payer par le contribuable pour travailler au PCF. De quel côté est la vertu démocratique ? Les communistes attaquent constamment notre majorité en allumant des feux de paille et ne voient même pas le scandale au pas de leur porte. Qu’ils suivent l’injonction de Voltaire et qu’ils retournent donc cultiver leur jardin : ce ne sont pas les mauvaises herbes qui y manquent !

Karima Khatim
Au nom du groupe Blanc-Mesnil à venir

Lors des dernières élections départementales, Mr Monany s’est présenté sous l’étiquette Les Républicains, avec le soutien de Mme Pécresse et de M. Meignen. Il a été élu en juin 2021 pour défendre un programme élaboré dans le respect des convictions de sa formation politique. M. Monany nous apprend qu’il est maintenant membre de Reconquête, le nouveau parti politique de Zemmour, dont il est un des porte-parole à l’élection présidentielle. Après avoir été exclu du groupe LR au conseil départemental, il annonce aussi se mettre en congé de son travail de directeur de cabinet du maire de notre ville. Il était temps ! Les accointances entre Mrs Monany et Zemmour, multi condamné pour incitation à la haine raciale, ne sont pas nouvelles, et nous les avons dénoncées à plusieurs reprises sans que pour autant les membres de la majorité municipale n’y trouvent à redire. Qui ne dit mot consent… Il aurait été pourtant honnête et cohérent qu’il démissionne de son mandat de conseiller départemental et que ce soit le maire qui mette fin à ses fonctions de directeur de cabinet. Un éléphant ça trompe énormément et les hommes aussi Les électeurs ont été bernés et cela en dit long sur la conception que se fait ce monsieur de l’engagement moral. Plus grave encore, on peut s’inquiéter de cette idéologie xénophobe et nauséabonde qui règne au sein de la majorité municipale.

Tribunes du 25/02/2022