LA MAISON DES ARTS MARTIAUX, PLUS GRAND DOJO D’ÎLE-DE-FRANCE, A OUVERT EN 2019
Le Blanc-Mesnil a créé le plus grand nombre d’équipements sportifs parmi toutes les villes de la Seine-Saint-Denis ces dernières années, à l’image de la Maison des arts martiaux en 2019. La municipalité s’est ainsi dotée du plus grand dojo d’Île-de-France, avec 1600 m2 de tatamis. Une infrastructure de premier ordre qui permet à la commune de se tailler une place de choix dans le sport de haut niveau.
UN TERRAIN MULTISPORT SERA AMÉNAGÉ SUR LA PLAINE DESCARTES
Situé entre la Maison des arts martiaux et le collège René-Descartes, cette plaine de jeux multisport sera ouverte à tous. Elle permettra d’exercer gratuitement de nombreuses activités : deux terrains de football, un terrain de basket, une aire de jeux pour les enfants, une piste de course à pied, aire de fitness intergénérationnelle. Sans oublier un espace de pique-nique dans un cadre verdoyant.
AUX JOP 2024, LES JUDOKAS MADELEINE MALONGA ET AURÉLIEN DIESSE ONT GAGNÉ LA MÉDAILLE D’OR PAR ÉQUIPES
Ils font la fierté du Blanc-Mesnil ! Madeleine Malonga (-78 kg), vice-championne olympique à Tokyo en 2021 et Aurélien Diesse (-100 kg), champion de France senior en 2022, ont porté haut les couleurs de la Ville. Les judokas de l’Étoile Sportive du Blanc-Mesnil ont été sacrés champions avec l’équipe de France face à celle du Japon, le 3 août, pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
DEPUIS 2017, 1 700 ENFANTS DE CM2 ONT QUITTÉ L’ÉCOLE EN SACHANT NAGER GRÂCE À LA VILLE
L’apprentissage de la natation aux enfants blanc-mesnilois est un axe majeur de la prévention contre la noyade. Organisé par la municipalité à la piscine du Parc rénovée en 2015, le dispositif Savoir nager permet à des CM2 d’acquérir tous les rudiments de la nage en décrochant le pass nautique. Chute arrière, flottaison sur le dos, brasse... Depuis 2017, plus de 1700 écoliers ont quitté l’école en sachant nager.
DEPUIS 2017, LE BLANC-MESNIL EST RÉCOMPENSÉ PAR LE LABEL « VILLE ACTIVE ET SPORTIVE »
Le sport est inscrit dans l’ADN du Blanc-Mesnil, dans les loisirs comme le haut niveau, avec des infrastructures de qualité. La municipalité a été récompensée en 2017 par le label « Ville Active et Sportive », valorisant les initiatives, les actions et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie : 45 000 heures sont encadrées chaque année, entre les séances d’entraînement la semaine et les manifestations le week-end.
LE CLUB DE TENNIS DU BLANC-MESNIL, CHAMPION DE FRANCE PAR ÉQUIPES EN 2022, ENTRAÎNE LES MEILLEURS JOUEURS DE FRANCE
Adrian Mannarino, Johan Tatlot, Quentin Halys, Grégoire Barrère… Le Blanc-Mesnil Sport Tennis, sacré champion de France en 2022, entraîne chaque saison les meilleurs joueurs de la petite balle jaune. Le club est aussi un véritable révélateur de talents, à l’image de Lyne Banizette, âgée de 10 ans, classée dans le Top 5 français de sa catégorie d'âge et inscrite aux tableaux des tournois internationaux des moins de 12 ans.
BEACH MESNIL, AU PARC ANNE-DE-KIEV, EST LA PLUS GRANDE PLAGE ÉPHÉMÈRE DE LA SEINE-SAINT-DENIS
Depuis 2014, la plus belle et la plus grande plage éphémère de la Seine-Saint-Denis s’installe au Blanc-Mesnil, au cœur du parc Anne-de-Kiev (1300 m2 et 274 tonnes de sable). Chaque été, pendant trois semaines, des milliers de petits et grands viennent en famille, entre amis ou en solo afin de profiter d’un large panel d’activités ainsi que d’une immense piscine à ciel ouvert.
D’ICI 2026, TOUS LES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS SERONT ÉQUIPÉS D’UN ÉCLAIRAGE 100 % LED
Une avancée majeure pour préserver l’environnement et faire des économies d’énergie. D’ici 2026, tous les équipements sportifs du Blanc-Mesnil seront équipés d’un éclairage 100 % LED. Grâce à cette initiative, la Ville poursuit son engagement en faveur du développement durable et de la modernisation de ses infrastructures, en optant pour des solutions technologiques innovantes.
INAUGURÉ EN 2017, LE BOULODROME COUVERT PERMET UNE PRATIQUE SPORTIVE TOUTE L’ANNÉE
Une architecture douce et quatre terrains couverts flambants neufs ! Avec l’inauguration en 2017 du boulodrome Francis-Bort, Le Blanc-Mesnil contribue à développer la pratique de la boule lyonnaise et la faire rayonner dans toute l’Île-de-France. Les licenciés peuvent ainsi s’entraîner ou disputer des compétitions, en toute saison. Un équipement moderne qui offre un espace convivial propice aux échanges entre amateurs et passionnés.
DES ACTIVITÉS PHYSIQUES GRATUITES SONT PROPOSÉES POUR AMÉLIORER SANTÉ ET BIEN-ÊTRE, GRÂCE À BLANC-MESNIL SE BOUGE
Sessions en bassin aquatique, marche, réveil musculaire, ateliers pour les personnes atteintes de diabète… Prises en charge à 100 % par la municipalité, les séances gratuites de Blanc-Mesnil se bouge, proposées par le Centre médico-sportif Pierre-Rouquès, s’adressent aux Blanc-Mesnilois. Des initiatives qui encouragent la pratique régulière d'activités physiques adaptées, afin d’améliorer la santé et le bien-être de tous.
DES TERRAINS DE PADEL SERONT CRÉÉS AU STADE PAUL-ÉLUARD
La pratique du padel explose en France depuis quelques années. Ce sport convivial et accessible attire de plus en plus d'adeptes de tous âges. Conscient de cet engouement croissant, Le Blanc-Mesnil s'engage à offrir le meilleur des infrastructures sportives à ses habitants. La municipalité a donc décidé de construire plusieurs terrains couverts au stade Paul-Éluard. Ces installations modernes permettront aux joueurs, débutants comme confirmés, de pratiquer leur sport favori toute l'année, quelles que soient les conditions climatiques.
EN 2025, LA VILLE ET LES ASSOCIATIONS BLANC-MESNILOISES S’ENGAGENT POUR LE TÉLÉTHON
Une mobilisation exceptionnelle de la Ville et des associations blanc-mesniloises aura lieu pour le Téléthon en 2025. De nombreux bénévoles organiseront des animations de collecte toutes plus solidaires les unes que les autres, dans tous les quartiers de la commune. Un élan unique de solidarité au Blanc-Mesnil avec tous les moyens mis en œuvre pour mener le combat contre la maladie.