Prévention

La Ville du Blanc-Mesnil mène des actions de prévention qui contribuent à la formation de jeunes citoyens responsables et soucieux du bien commun.

Animations en pieds d’immeubles

Le Pôle tranquillité publique mène des actions en pieds d'immeubles afin d’inciter les jeunes à participer à des animations, ateliers, débats et à fréquenter les structures de droit commun (structures municipales d'accueil et/ou d'orientation, mission locale, etc.).

Des séances de prévention routière ou encore des matchs de foot interquartiers sont régulièrement proposés.

Reconstitutions de procès au tribunal

En partenariat avec le service municipal de jeunesse, le Pôle tranquillité publique organise des reconstitutions de procès au tribunal de grande instance de Bobigny, au cours desquelles les adolescents se glissent dans la peau des acteurs de la justice.

Pendant 1 mois et avec l’aide d’un juriste, ils apprennent le fonctionnement de la justice, travaillent à la préparation d'un procès en correctionnelle et le reconstituent au tribunal devant leurs parents et le personnel encadrant.

Séjours Raid Aventure

Le Pôle tranquillité organise des séjours Raid Aventure dans le sud de la France avec l’appui de la police municipale et du médiateur de la ville.

L’objectif est de faire sortir des jeunes, identifiés comme difficiles et/ou nécessitant une attention particulière, de leurs quartiers pour les amener à développer des valeurs telles que l'esprit de civisme, la volonté d'engagement de soi, le respect de l'autre, l'effort volontaire et l'ouverture d'esprit.

Maison de la justice et du droit (MJD)

La MJD, c’est d’abord une présence judiciaire de proximité. Le délégué du procureur du tribunal de grande instance de Bobigny y reçoit mineurs et majeurs primo-délinquants ou auteurs de faits de petite délinquance.

Il agit en lieu et place du procureur, ce qui représente un gain de temps réel (les délais d’attente peuvent être d’un trimestre au lieu d’1 à 2 ans).

Il n’y a que 7 MJD dans le département et la municipalité tient à préserver cette institution, en réponse à la délinquance.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Cette page vous a-t-elle été utile ?