Actions de protection

La Ville du Blanc-Mesnil, avec ses partenaires, agit pour la tranquillité publique. Cela passe par des moyens humains et techniques, en faveur de la sécurité de tous. Quel que soit le domaine d'intervention, la relation avec les citoyens demeure toujours la priorité.

Missions du Pôle tranquillité publique

Coordonner les acteurs de la sécurité   

Le Pôle tranquillité publique a pour mission de coordonner les acteurs de la sécurité sur le territoire blanc-mesnilois dans le respect du contrat local de sécurité (CLS).

Le CLS est une assemblée présidée par le maire et qui réunit une fois par an les élus, les représentants de l’État, de l’Éducation nationale et des bailleurs et des organismes publics et sociaux.

L’objectif est que l’ensemble des acteurs agissent conjointement pour gagner en sécurité.

Faciliter l’accès au droit et l’aide aux victimes

Le Pôle tranquillité publique coordonne également les prestations d’accès au droit et d’aide aux victimes proposées au sein de la Maison de la justice et du droit (MJD) du Blanc-Mesnil en partenariat avec le ministère de la Justice et le tribunal de grande instance de Bobigny.

Missions d’intervention

Le Pôle tranquillité publique peut être amené à intervenir sur des conflits de voisinage, des nuisances, des conflits aux abords des établissements scolaires, des jeunes en difficulté et plus généralement sur toutes questions qui visent la tranquillité des Blanc-Mesnilois.

Il travaille en lien avec la brigade de protection des familles du commissariat de police du Blanc-Mesnil et les services généraux des polices nationale et municipale.

Voisins vigilants

Depuis 2016, La Ville du Blanc-Mesnil soutient le dispositif « Voisins vigilants ».

Ce système d’alerte participe à la mise en échec de la délinquance près de chez soi, en particulier des cambriolages.

Le groupe de soutien et de prévention de la délinquance (GSPD)

Créé par le maire en 2017, ce groupe réunit tous les acteurs majeurs de la sécurité, dont le Pôle tranquillité publique.

Il a pour vocation de permettre l’échange d’informations nominatives concernant les individus (mineurs ou majeurs) ayant commis des actes de délinquance sur le territoire, ou en passe de basculer vers la délinquance.

Il s’agit d’agir en amont, dès les premiers signes, afin de prévenir le passage à l’acte.

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi.