Gare du Grand Paris L16

Nature du projet

Création d'une gare de la ligne 16 du Grand Paris Express.

Objectifs du projet

La création de la ligne 16 du métro a pour objectif d'améliorer les conditions de mobilité dans le Nord-Est parisien. Elle s’étendra de la Seine-Saint-Denis jusqu’aux frontières de la Seine-et-Marne.

Descriptif du programme

La ligne 16 reliera les gares de Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs en passant par celles de La Courneuve Six Routes, Le Bourget RER, Le Blanc-Mesnil, Aulnay, Sevran Beaudottes, Sevran-Livry, Clichy-Montfermeil et Chelles.

La gare du Blanc-Mesnil sera située en bordure du Parc urbain et de l'avenue de la Division Leclerc, en lieu et place du dojo Langevin. Cet équipement sportif sera reconstitué dans le cadre du projet de la Maison des arts martiaux porté par la Ville du Blanc-Mesnil.

La gare offrira aux employés des entreprises de la zone du Coudray et des habitants des quartiers centre et nord de la ville une mobilité améliorée. Cette zone est aujourd'hui uniquement desservie par des bus.

La création de la gare sera accompagnée par la construction d'un ambitieux programme de logements portant le nom de quartier de la gare.

    Focus

    Les lignes 16 et 17 du Grand Paris renforceront le maillage, déjà dense, de transport de la commune.

    Elle est en effet desservie par les autoroutes A1 et A3 et 2 gares du RER B et de nombreuses lignes de bus.

    L’ouverture de ces 2 lignes concorde avec l’accueil des Jeux olympiques à Paris, en 2024.

    Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
    Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi.