Calendrier du Blanc-Mesnil 2023

Le Blanc-Mesnil compte 68 hectares (ha) de verdure répartis sur 190 sites.

Le parc Anne de Kiev reste le plus vaste parc communal de Seine-Saint-Denis avec ses 24 ha. La commune recense 4,5 ha de squares et jardins publics.

Parmi ceux créés depuis 2014, il y a le square Lucette Meignant (2 040 m2 inauguré en 2016), le parc du curé Albéric (6 700 m2 en 2019), le mail Jacques Decour (1 ha en 2020) et le square des Coccinelles (591 m2 en 2020).

2023 verra l’ouverture du parc Joseph Bologne de Saint-George (6 000 m2) et celle du square Albert Trépied (441 m2).

Sont prévus dans les années à venir, le parc de la Molette (d’environ 7 ha) et celui (de 6 à 8 ha) du campus trilingue. 

La Ville a signé une convention en 2022 avec la société Métropolis et la métropole du Grand Paris, afin d’installer et d’aménager des infrastructures destinées à la recharge électrique de véhicules particuliers ou professionnels.

En 2023, 4 bornes Métropolis citadine (de 3 à 22 kilowatts) seront installées à l’emplacement de l’ancienne station Autolib située rue Claude Terrasse.

Une nouvelle station de  recharge Métropolis Express (de 50 à 150 kW) verra aussi le jour, avenue Albert Einstein,  dans la zone d’activités économiques du Coudray.

A titre d’exemple, la Ville va embaucher dès 2023, des moutons venus d’Ouessant pour entretenir  une partie des buttes du practice de golf du Domaine de l’arbre de Jeanne d’Arc et des vignes du Clos du Mesnil.

Cette pratique de l’éco-pâturage participe à la diminution de l'impact environnemental, dans une démarche de réduction de carbone, du zéro traitement, zéro déchet, zéro bruit, fertilisation naturelle.

Elle s'associe également aux clauses de la « Charte d’engagements en faveur de la protection et du bien-être des animaux, ratifiée en 2022 notamment par le maire du Blanc-Mesnil et sa première adjointe chargée du bien-être animal.

Dans un objectif de développement durable, la Ville a investi 1 479 679 €  en 2019 dans un marché (public) de performance énergétique (d’une durée de 7 ans) afin de renouveler l’éclairage public dans la commune.

A terme, l’ensemble des 5 150 candélabres municipaux seront modernisés et équipés de diodes électroluminescentes (Led). Ces dernières illumineront aussi des bâtiments (Théâtre, médiathèques…) et le pont Pierre Sémard.

La Ville va ainsi faire des économies substantielles (de 50% à 70% par an) et améliorer le cadre de vie des Blanc-Mesnilois.

Le Blanc-Mesnil recense 2 200 mètres carrés de massifs fleuris. La commune compte aussi 40 sites fleuris, 300 jardinières suspendues, 150 autres sur barrière et 110 au sol, ainsi que 40 bacs d’orangerie. Ces ornementations sont réparties équitablement dans l’ensemble des quartiers.

La Ville, via son service des Espaces verts, procède à leur fleurissement, à chaque saison, quatre fois par an. Ainsi chaque année, sont plantées 35 000 fleurs annuelles (en mai et juin) et 30 000 autres bisannuelles.

Depuis 2022, la Ville a équipé le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de son Centre communal d’action sociale (CCAS), avec 10 voitures électriques !  Ces véhicules d’une puissance de 50 kW (et 4 chevaux fiscaux) et d’une autonomie d’environ 380 km se rechargent sur borne en 12 heures.

L’infirmière et les aides-soignantes du SSIAD les utilisent pour effectuer leurs tournées quotidiennes au domicile des bénéficiaires de ce service, dans  tous les quartiers de la commune.

Le 4 octobre 2022, la région Ile de France a décerné le label « Ville amie des animaux » au Blanc-Mesnil. Cette distinction récompense les multiples actions que mène la Ville en faveur du bien-être et de la protection animale :

  • Ouverture d’un parc canin au parc Anne-de Kiev (depuis 2021)
  • Installation de potelets attache-laisse devant des commerces
  • Création d’une délégation municipale dédiée à la condition animale (2022)
  • Lutte contre la maltraitance animale et les élevages clandestins
  • Distribution gratuite de sacs de ramassage de déjections canines aux propriétaires de chiens et aux vétérinaires… 

Aujourd’hui, la commune compte 9 852 arbres sur 22 km de voirie. 4 967 arbres s’alignent le long de ses trottoirs et 4 885 autres ornent les parcs, les squares, les places et les écoles publiques.

Chaque année depuis 2015, la Ville, via son service des Espaces verts, a accru son patrimoine arboré, de plus de 700 arbres au total.

Sans compter ceux plantés par le conseil départemental sur les avenues qui relèvent de sa compétence du nord au sud du Blanc-Mesnil : avenues du 8 mai 1945 Descartes, des Cosmonautes, Aristide Briand, de la Division Leclerc, Pasteur, Paul-Vaillant-Couturier…

Tel est l’objectif verdoyant de la Ville, afin de transformer les cours bitumées en espaces verts dans les 35 écoles maternelles et élémentaires de la commune. Les gros travaux (terrassement, aménagement ou plantation) s’effectuent pendant les vacances scolaires.

Depuis 2014, la Ville a aussi soutenu l’implantation de serres connectées dans certains groupes scolaires.

Elle incite également les établissements à participer au concours annuel des «écoles fleuries», en les aidant à se procurer du matériel et des plantes.

Le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur, impose que chaque nouvelle construction comporte au moins 40% d’espaces paysagers ou végétalisés.

Via son PLU,  l’objectif de la Ville est de garantir aux Blanc-Mesnilois un meilleur cadre de vie en rendant obligatoires, la préservation de cœurs d’îlots verts et le maintien de la biodiversité.

Ces projets contribuent ainsi à la réalisation  d’une « trame verte »  dans  la commune.

Depuis l’inauguration de sa centrale de géothermie en 2017, la Ville en partenariat avec le groupe Coriance, oeuvre à l’extension de ce réseau de chaleur verte.

Dès cette année-là, la centrale fournit en eau chaude et en chauffage le quartier des Tilleuls, la piscine du Parc, le groupe scolaire Wallon-Lurçat…

Depuis 2022, elle alimente 3 300 logements supplémentaires, le gymnase Cotton, les écoles Anne Franck et Albert Calmette. A terme, son réseau s’étendra sur 11km et raccordera 5 600 équivalents-logements.(1).

(1) L’équivalent logement est une unité de mesure correspondant à la consommation énergétique d’un logement de 80 m2 occupé par 4 personnes. 

La Ville s’est engagée à valoriser l’image et l’habitat de la commune en privilégiant une architecture classique au confort moderne dans les constructions neuves.

En mars 2022, elle a annexé à son PLU, un cahier de recommandations architecturales et surtout une « charte promoteur » que tout porteur de projet immobilier de plus de cinq logements doit signer, avant de se voir délivrer un permis de construire.

La Ville souhaite ainsi maîtriser la qualité des habitations édifiées dans la commune. 

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 
Cette page vous a-t-elle été utile ?