Les ateliers de la grainothèque

Sur réservation
Samedi 29 mars 2025 à 10h00
Médiathèque Édouard Glissant

Après la pause hivernale, la grainothèque est à nouveau disponible les mercredis et samedis après-midi à la médiathèque Édouard Glissant. Une occasion de rapporter les graines récoltées et de s'atteler aux plantations de printemps. Pour cette ouverture, nous vous proposons de fabriquer des bombes… à graines !

 

Les bombes à graines           

Ces bombes-là ne tuent pas. Billes d’argile remplies de graines, elles rendent ses droits à la nature en végétalisant des espaces minéralisés ou abandonnés. Les bombes à graines trouvent leurs origines dans l’antiquité. Alors oubliées, l’agronome japonais Masanobu Fukuoka, militant pour une agriculture naturelle, les remet au goût du jour dans les années 1930 pour protéger les semences de riz.

Elles sont l’arme de prédilection de la « guérilla jardinière », un mouvement militant pacifique  qui a démarré à New York en 1973 et dont le but est de végétaliser et apporter de la biodiversité dans les endroits abandonnés, les friches, berges, terrains vagues, remblais de chantier et l’ensemble des espaces urbains délaissés.

Comment fabriquer ces bombes, quelles sortes de graines y mettre en fonction de leurs destinations ? C’est ce que vous allez apprendre avec vos jardino-médiathécaires.

Adolescents et adultes

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 
Cette page vous a-t-elle été utile ?