Après la pause hivernale, la grainothèque est à nouveau disponible les mercredis et samedis après-midi à la médiathèque Édouard Glissant. Une occasion de rapporter les graines récoltées et de s'atteler aux plantations de printemps. Pour cette ouverture, nous vous proposons de fabriquer des bombes… à graines !
Les bombes à graines
Ces bombes-là ne tuent pas. Billes d’argile remplies de graines, elles rendent ses droits à la nature en végétalisant des espaces minéralisés ou abandonnés. Les bombes à graines trouvent leurs origines dans l’antiquité. Alors oubliées, l’agronome japonais Masanobu Fukuoka, militant pour une agriculture naturelle, les remet au goût du jour dans les années 1930 pour protéger les semences de riz.
Elles sont l’arme de prédilection de la « guérilla jardinière », un mouvement militant pacifique qui a démarré à New York en 1973 et dont le but est de végétaliser et apporter de la biodiversité dans les endroits abandonnés, les friches, berges, terrains vagues, remblais de chantier et l’ensemble des espaces urbains délaissés.
Comment fabriquer ces bombes, quelles sortes de graines y mettre en fonction de leurs destinations ? C’est ce que vous allez apprendre avec vos jardino-médiathécaires.
Adolescents et adultes