Festival Hors Limites du 22 au 29 mars

Philippe Jaenada Parcours Littéraire
Du 22 au 29 mars 2025 de 14h30 à 20h00
Médiathèque Édouard Glissant

Le festival littéraire Hors limites en Seine-Saint-Denis programme une centaine d'événements sur tout le département, du 21 mars au 5 avril 2025.
Dans ce cadre, la médiathèque Édouard Glissant accueille deux auteurs : Philippe Jaenada le 22 mars et Bénédicte Dupré La Tour le 29 mars.
 

Philippe Jaenada  

Étape 1 : Ses premiers romans, une inspiration autobiographique

Chaque année, le Festival Hors limites propose un parcours littéraire en trois escales, dans différentes bibliothèques de Seine-Saint-Denis, invitant ainsi le public à suivre un auteur ou une autrice sur une demi-journée, pour découvrir l’ensemble de son œuvre. Pour cette nouvelle édition, c’est la ville du Blanc-Mesnil qui aura l’honneur d’accueillir la première étape de ce parcours, dédié au talentueux romancier Philippe Jaenada, lauréat du Prix Femina pour La Serpe (Julliard, 2017).

D’inspiration autobiographique, ses premiers romans ne manquent ni d’humour, ni d’autodérision. Puis, il se tourne vers le fait divers et, après des recherches très fouillées dans les archives et sur les lieux des drames, écrit des enquêtes-romans en conservant son style drôle et succulent.

Il publie en septembre dernier La désinvolture est une bien belle chose (Mialet-Barrault, 2024), enquête sur la mort d’une jeune fille tombée de sa fenêtre et portrait de la jeunesse désenchantée de l’après-guerre.

Informations et réservation de la navette pour la suite du parcours : inscriptions@bibliotheques93.fr ou 01 48 45 95 52

Samedi 22 mars à 14h
à la médiathèque Édouard Glissant 

 

Bénédicte Dupré La Tour
La ruée des mâles, la ruade des femmes, rencontre autour de Terres promises

La ruée vers l'or du point de vue des femmes ? Elles ruent à s'extraire du bourbier d'alcool, de sang et de testostérone dans lequel les plongent les hommes. L'Ouest s'écrit généralement en majuscules masculines mais il y a une autre écriture, minuscule et longtemps illisible dès lors qu'on adopte la lunette des minorités, femmes, enfants et indigènes. Les récits multiples et croisés de Terres promises sont les pistes à suivre qui retournent la peau du western afin d'y lire ses balafres qui ont pour nom Eleanor, Kinta, Bloody Horse ou Rebecca. Bénédicte Dupré La Tour signe un très beau premier roman et viendra en discuter avec vous dans le cadre de Hors Limites.

Samedi 29 mars à 16h
à la médiathèque Édouard Glissant

 

Adolescents et adultes 

Tout le programme sur festival sur https://www.hors-limites.fr/

Pour améliorer continuellement le contenu qui vous est proposé, vos retours nous sont précieux.
Merci de prendre le temps de nous indiquer si cette page vous a été utile et sinon pourquoi. 
Cette page vous a-t-elle été utile ?