Le séjour a été court, mais fructueux pour la délégation d’Aguiar da Beira, conduite par son maire Virgílio Cunha et sa première adjointe Margarida Rocha- Ferreira.
Dès leur arrivée au Blanc-Mesnil, le samedi 10 septembre, les deux édiles portugais, en compagnie du maire Jean-Philippe Ranquet et du président du comité de jumelage Philippe Violet, ont inauguré l’exposition consacrée aux azulejos (carreaux de faïence), à la médiathèque Édouard-Glissant.
Une manifestation proposée par la Ville en partenariat avec l’Institut Camões, dans le cadre de la saison France-Portugal.
Ce jour-là, les élus franco-portugais ont aussi participé à la soirée de fado organisée par l’Association portugaise du Blanc-Mesnil. Ils y ont retrouvé de nombreux compatriotes et leurs familles autour d’un dîner dansant.
Le dimanche au matin, ils ont visité le marché du Centre avec Angela Segura, conseillère municipale déléguée au Commerce et conseillère départementale.
Puis ils ont partagé un « ciné-p’tit déj’ » franco-portugais avec les spectateurs du cinéma Louis-Daquin, avant de contempler l’exposition consacrée au cinéma portugais et le beau film Alma Viva, en avant-première.
Le lendemain, le sénateur Thierry Meignen les avait conviés à déjeuner avec lui au palais du Luxembourg, à Paris, qu’ils ont ensuite parcouru.
Leur séjour s’est achevé au Blanc-Mesnil, avec la découverte des nouveaux équipements municipaux, en particulier le club house de la ferme Notre-Dame.
Les trois chefs d’entreprise membres de la délégation portugaise ont de plus rencontré le directeur de l’hypermarché local E. Leclerc, Philippe Rondeau.
L’objectif ? Proposer aux Blanc- Mesnilois des denrées « made in Aguiar da Beira » : les produits laitiers de Pedro Pinto, les pains et pâtisseries de Paulo Mendes ainsi que des pommes et châtaignes issues du verger de Fernando Mendes.
Un partenariat économique et gastronomique qui devrait encore resserrer les liens entre nos deux villes !
N.D.A.