Agents communaux, professionnels de la santé, habitants... Ils se sont tous mobilisés pour Octobre Rose ! Lors des « Matinées de la santé » dans les marchés, une centaine de personnes ont rencontré des infirmières, des sages-femmes, une chargée de prévention et la conseillère conjugale et familiale des centres municipaux de santé, ainsi que Solène Bouillou, coordinatrice de l’Atelier Santé Ville.
Le 18 octobre, une soixantaine d’hommes (1% des cancers du sein frappent les hommes) et de femmes ont participé aux ateliers thématiques du Village Santé, au parking du Leclerc Express. À l’intérieur d’un mammobus, ces personnes ont pu participer à un atelier de sensibilisation à l’autopalpation.
De son côté, la médiathèque Édouard-Glissant a présenté pendant tout le mois, des ouvrages sur la santé, ainsi qu’une exposition d’origamis roses réalisés par des élèves du groupe scolaire Chevalier de Saint-George.
L’équipe du centre médico-sportif du Blanc-Mesnil s’est aussi beaucoup impliquée dans les temps forts d’Octobre rose, en organisant par exemple, chaque mardi matin, un groupe de parole. Une douzaine de patientes atteintes du cancer du sein y ont échangé avec des patients experts, un médecin, et l’assistante médicale du CMS, Carole Stoller.