Le 4 octobre, notre ville a fait partie des cinquante-huit communes lauréates du label régional « Ville amie des animaux » sur les mille-trois-cents collectivités recensées en Île-de-France.
Une distinction symbolisée par une « patte », premier laurier qui récompense ses nombreuses actions menées en faveur du bien-être animal.
À titre d’exemple, elle a ouvert dès 2021, un parcours canin au parc Anne-de-Kiev, en partenariat avec le Club de dressage du Nord-Est-Parisien. « Nous l’avons équipé de multiples agrès, afin que les Blanc-Mesnilois puissent s’entraîner avec leurs chiens, en toute sécurité pour eux et pour les promeneurs du parc », explique le sénateur Thierry Meignen.
En tant que maire, lui-même l’avait déjà testé avec son staffie nain. L’installation de potelets attache laisse sur les trottoirs a également facilité la vie des habitants, propriétaires de canidés, dans les rues commerçantes.
En 2022, la municipalité a poursuivi sur sa lancée en créant une nouvelle délégation consacrée à la condition animale.
Celle-ci relève depuis janvier des compétences de la première adjointe au maire, Christine Cerrigone. En tant que conseillère régionale, Mme Cerrigone a défendu, aux côtés de la conseillère municipale Karine Meyer, la candidature de la Ville au label régional.
Avec le sénateur, le maire Jean-Philippe Ranquet et les conseillers départementaux Angela Segura et Vijay Monany, notre conseillère régionale a paraphé en juin dernier une charte d’engagement de la commune en faveur de la protection et du bien-être animal.
Parmi les actions déjà entreprises et énumérées dans ce document, il y a aussi l’écopâturage et la plantation d’essences mellifères dans les espaces verts publics.
Dans ce cadre, la police municipale a pu intensifier sa lutte contre des élevages clandestins et indignes et leurs propriétaires maltraitants.
En ville, le bien-être animal va également de pair avec le maintien de la propreté urbaine. C’est pourquoi, le 12 octobre, le maire a remis des lots de sacs de ramassage de déjections canines à deux vétérinaires bien connus du centre-ville.
À charge pour ces praticiens, de les distribuer, lors d’une consultation, à leurs clients qui possèdent un chien. En les utilisant à bon escient, ceux-ci préserveront la propreté de leur quartier et de leur ville, tout en respectant le besoin naturel de leur animal de compagnie.