Processus de décomposition de la matière organique, le compostage est un phénomène naturel identique à celui que l’on peut observer sur le sol d’une forêt.
Certains déchets issus de la préparation de repas, certains restes alimentaires, les déchets de jardin comme les feuilles mortes peuvent être déposées à l’intérieur d’un composteur. Ces résidus vont être digérés par les micro-organismes du sol et se transformer en compost. Mélangé à de la terre, le compost est un parfait engrais qui enrichira votre potager et vos plantes d’ornement.
Que vous ayez un jardin ou que vous habitiez dans un appartement, vous pouvez composter de différentes manières, à travers le compostage urbain.
Le compostage domestique désigne le compostage qu’un foyer met en oeuvre chez lui, dans son logement (lombricompostage) ou son jardin. Il peut se faire en bac ou en tas. Le particulier installe, le plus souvent, un bac en plastique ou en bois d’un volume compris entre 200 et 600 litres suivant la taille de son jardin. Une partie des déchets végétaux produits par le jardin et les déchets de cuisine vont pouvoir être compostés.
Le compostage partagé désigne le compostage qu’un foyer pratique, avec d’autres foyers, à proximité de son logement au pied de son immeuble ou dans son quartier. Les habitants prennent en charge la gestion de leur site.
Date : le lundi 24 mars, à 14h
Lieu : Maison de quartier Jean Jaurès, 2bis avenue Jean Jaurès
Inscription : ouvert à tous sur inscription. Cliquez ici pour vous inscrire en remplissant le formulaire.