Karim Boumedjane

Une nouvelle page de la culture au Blanc-Mesnil va s’ouvrir le 23 janvier prochain avec l’inauguration d’une des plus grandes salles de théâtre du département. En un peu moins de neuf mois nous avons augmenté la jauge de plus de moitié pour atteindre une capacité de 736 places et offrir une programmation de grande qualité à tous les Blanc-Mesnilois. Et pour ce grand lancement nous aurons l’immense honneur d’accueillir l’un des plus talentueux chanteurs français, Julien Clerc, pour un concert unique offert aux Blanc-Mesnilois. Suivront deux autres spectacles gratuits ouverts à tous le weekend d’après.

Votre théâtre sera un lieu accessible à tous. Des rendez-vous hebdomadaires, des conférences, des présentations d’œuvres littéraires vous seront proposés que ce soit dans la grande salle Barbara ou dans l’auditorium. Ce théâtre a vocation à devenir un lieu de vie convivial, d’échanges que chaque Blanc-Mesnilois pourra s’approprier.

L’éducation culturelle se fait dès le plus jeune âge, c’est pourquoi nous avons mis l’accent sur la programmation pour les écoliers de notre ville. dix spectacles éclectiques seront proposés jusqu’au mois de juin, afin que chaque enfant scolarisé dans nos écoles assiste à au moins une représentation dans l’année.

Désormais votre théâtre recevra les artistes les plus prestigieux qui se produisent sur les plus grandes scènes françaises et internationales. Exigeante, généreuse et variée tels sont les qualificatifs qui symbolisent cette programmation. Nous souhaitons à chacun une excellente rentrée culturelle !

Anne-Marie Delmas
Au nom du groupe Vert et Ouvert

Les élu·e·s du groupe Vert et Ouvert souhaitent à chaque blanc-mesnilois·e une année 2019 emplie de joie, de paix et d’Amour. En 2019 nous voulons une vraie politique municipale favorisant l’usage du vélo en ville avec la création de pistes cyclables et de parkings vélos sécurisés. Oublions les décisions d’écoblanchiment avec la location longue durée de VAE*, opération très coûteuse pour l’usager, sans compter que l’entretien est à sa charge.

En 2019 nous rêvons d’une cantine de moins en moins industrielle, de plus en plus bio, locale, avec des menus végétariens.

En 2019 nous espérons ne plus avoir de mensonges du maire, repris en chœur par monsieur Ranquet et Madame Bour dans les publications du journal sur le taux d’espaces verts dans les programmes immobiliers. Répéter à l’envi aurait-il comme objectif de faire croire aux citoyen·ne·s des informations contraires au Plan Local d’Urbanisme ?

En 2019 la solidarité, valeur oubliée de la municipalité, reste pour nous essentielle. Pour la troisième année, des écologistes retraités ont offert leurs colis de Noël, à une association caritative. 200 places du spectacle de Julien Clerc ont été mises de côté par le Maire... pour les restos du cœur ? Les bénévoles de cette association aident chaque jour des centaines de blanc-mesnilois·e·s dans le besoin. La municipalité ne lui octroie qu’une maigre subvention, alors que d’autres perçoivent plusieurs milliers d’euros pour organiser des voyages en Italie. Qui seront les heureux bénéficiaires ?

*vélo à assistance électrique

Président du groupe  Blanc-Mesnil au cœur

Les élu-e-s de notre groupe vous présentent leurs vœux chaleureux de bonheur, de santé et de réussite pour cette année 2019. Des vœux d’espoir pour que, dans notre pays et notre ville, l’aspiration à la justice sociale, au respect de toutes et tous, à la satisfaction des besoins humains fondamentaux soient enfin entendus.

Des vœux d’actions fortes au niveau national en faveur du pouvoir d’achat par l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux. Que finissent ce mépris et cette arrogance présidentiels et que le « ruissellement » des richesses coule enfin dans les poches de celles et ceux qui les produisent. Des vœux locaux aussi, pour que notre ville cesse d’être un gigantesque Monopoly où le règne de la promotion immobilière en arrive maintenant à la destruction de logements sociaux accessibles au plus grand nombre et tant demandés. Que le service social rouvre ses portes, que les services publics soient défendus, que la municipalité arrête cette stigmatisation des gens les plus modestes qui, au même titre que chacun et chacune, ont construit Le Blanc-Mesnil

Il est possible de faire du Blanc-Mesnil une ville où tout le monde a sa place, une ville dynamique et solidaire, qui ne divise pas mais, au contraire, rassemble les habitant-e-s. Il est possible de faire du Blanc-Mesnil une ville démocratique où les projets se discutent et se décident avec tous et toutes.

C’est ces possibles-là, et tant d’autres, que nous souhaitons construire avec vous. Bonne année ensemble !

Tribunes du 11/01/2019