Gabriel Galiotto

Partez l’esprit tranquille ! La police municipale est là pour veiller sur votre logement pendant vos vacances. Faites appel à l’Opération Tranquillité Vacances, des patrouilles de police circuleront près de chez vous pour vérifier que tout va bien en votre absence.

Elles se rendront devant votre domicile ou votre commerce et s’assureront que nul n’y porte atteinte. Applicable tout au long de l’année, l’Opération Tranquillité Vacances a déjà fait ses preuves. Avant que Le Blanc-Mesnil ne se dote d’une police municipale, le nombre de cambriolages était en explosion. Depuis que le maire Thierry Meignen a décidé de mettre en place l’Opération Tranquillité Vacances, en complément de la vidéoprotection, les patrouilles de police ont surveillé 346 pavillons et effectué plus de 4000 passages, déplorant seulement deux cambriolages sous ce dispositif. La police municipale œuvre au quotidien pour lutter contre les délinquants qui sévissent au Blanc-Mesnil.

Pour vous inscrire, il vous sufft de vous rendre à la police municipale au 74, avenue de la République, ou de remplir le formulaire en ligne sur le site Internet de la ville du Blanc-Mesnil (Accueil > Vos démarches > Police et médiation > Opération tranquillité vacances). Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur blancmesnil.fr. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances !

Anne-Marie Delmas
Au nom du groupe Vert et Ouvert

La laïcité est l’organisation dont la France s’est dotée, par l’intermédiaire de la loi de 1905, pour le vivre ensemble. Pour cela il y a séparation de la chose publique et des cultes. Au Blanc-Mesnil le maire a, dans un premier temps, fait voter une subvention à l’égard de l’institution privée Sainte-Marie du Bourget. Malgré nos demandes nous n’avons jamais obtenu le décompte des subventions versées, ni les justifications afférentes au calcul. Il s’agit pourtant d’argent public, de l’argent des blanc-mesnilois·e·s.

L’aide ne s’arrête pas à des financements, un premier prêt du préau Jules Ferry a eu lieu le 19 mars et enfin le prêt le 5 mai 2018 de l’auditorium Betsy Jolas du forum culturel. L’arrêté ne précisant pas les conditions financières, on peut supposer que c’est à titre gracieux. Combien de personnels techniques municipaux ont été mis à leur disposition ? Le plus surprenant est la motivation qu’évoque le maire : le souci « d’aider au mieux les associations exerçant sur le territoire communal. » En quoi une école privée, située au Bourget exerce une activité associative au Blanc-Mesnil ? Les écoles publiques de notre ville bénéficient-elles de la même aide ?

Les élu·e·s du groupe Vert et Ouvert sont résolument pour le respect de la liberté de conscience de chacun·e·s et pour cela nous sommes vigilants à l’application de la laïcité. A tous et toutes nous souhaitons un bel été, et par les chaleurs vous constaterez l’importance des arbres dans les rues pour rafraîchir les blanc-mesnilois·e·s.

Président du groupe Blanc-Mesnil au cœur

Le mandat comme président du club de foot de notre ville de l’ancien ministre de l’immigration de M. Sarkozy, Eric Besson, aura été de courte durée. Quelques mois après sa surprenante arrivée annoncée avec tambour et trompette par le maire avide de coups d’éclat médiatiques, l’homme d’affaire s’en repart non sans avoir dénoncé la mainmise du maire et de son adjointe aux sports sur le club, suspicion de détournement de sponsoring pour un autre club local à l’appui. Bref, on nage en eaux troubles dans le monde du business sportif de M. Meignen. Ainsi en quelques années, le sport Blanc-Mesnilois se trouve confronté à des dérives bien éloignées des tatamis, des parquets et des terrains gazonnés.

Voilà ce qui arrive quand on accorde plus d’importance à son rayonnement personnel qu’à l’épanouissement de chacun-e par le sport et les valeurs humaines qu’il porte. Si sports d’élite et de masse sont éminemment complémentaires, ils doivent servir à procurer du bonheur aux pratiquant-e-s et leurs publics, à l’éducation, à la santé, au respect de «l’autre» et au partage d’émotions. Telle est notre conception de la pratique sportive. Les bénévoles, peu attirés par la lumière médiatique et à qui le sport doit tant dans notre ville, l’ont bien compris et n’ont pas attendu le « bling-bling » municipal pour agir au quotidien. C’est à elles et eux que nous dédions cet article. J’écris ces lignes la veille de France – Uruguay…

Allez les bleus ! Et bonnes vacances et bon repos à toutes et tous !

Tribunes du 13/07/2018