Christine Comayras

L'année 2017 s’est conclue sous le signe de la générosité au Blanc- Mesnil. Blanc-Mesnilois, bénévoles et agents communaux n’ont pas ménagé leurs efforts et leur générosité. L’ensemble de la majorité municipale tient à les remercier pour leur investissement en faveur des personnes défavorisées, seules ou malades. Ainsi, le marché de Noël du Blanc-Mesnil a été l’occasion pour les familles, mais aussi pour les personnes isolées de passer des moments inoubliables. Par ailleurs, le partage était également au rendez-vous avec la distribution des cadeaux de Noël pour l’ensemble des seniors blanc-mesnilois, quel que soit leur niveau de revenus. Les acteurs de la ville se sont également engagés en faveur des plus défavorisés ; je pense notamment à la collecte de jouets pour les enfants organisée par l’agence immobilière Century 21. Cet élan de solidarité a enfin permis à l’association AFM Téléthon de battre son record de dons avec près de 24 000  €  collectés. À l’image de ses habitants, la Ville a également souhaité s’engager en faveur du Téléthon en confiant la gestion de la patinoire du marché de Noël à l’association, ce qui lui a permis de récolter plus de 5 500  € . Mais ce record est également un travail de longue haleine, mené grâce au dévouement quotidien de tous les bénévoles. J’ai d’ailleurs une pensée émue pour Pierre Marandola, ancien responsable de l’AFM Téléthon 93, qui nous a quittés l’année dernière et sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. L’ensemble des élus de la majorité municipale vous souhaite une très belle et heureuse année 2018.

Président du groupe Vert et Ouvert

Malgré un énième sommet pour le climat, des dirigeants nient encore l’origine humaine du changement climatique. Sans projet écologique, le maire de notre commune a sa part de responsabilité. De nombreuses villes sont déjà au classement des éco-villes amenant du mieux-vivre pour leurs habitants·e·s et des emplois durables… pas la nôtre ! Pour 2018, nous souhaitons aux Blanc-Mesnilois·e·s :

•  un air plus pur, en cessant immédiatement l’abattage des arbres, poumons de notre ville,

•  des pistes cyclables pour les déplacements doux,

• des parkings sécurisés pour nos vélos,

•  la verbalisation par la police municipale des automobiles garées sur les trottoirs,

•  la diminution du nombre de véhicules diesel de livraison, par la création d’hubs de stockage éphémères et l’utilisation de véhicules non polluants.

Nous souhaitons que cesse le passage et l’arrêt des trains dangereux sur notre commune, comme encore celui qui a transporté des matières nucléaires radioactives le 12 décembre à 11h. Nous voulons l’arrêt immédiat du bétonnage de notre ville. Nous souhaitons des véhicules municipaux propres comme la loi l’exige, la conception d’éco-quartiers à énergie positive, l’isolation des bâtiments publics énergivores, la création de toits végétalisés régulateurs de température. Nous souhaitons à tou·te·s les Blanc- Mesnilois·e·s 100% de solidarité et de fraternité. À tou·te·s, nous souhaitons une ville plus respectueuse de notre planète, de notre santé et de ses habitant·e·s… une ville écologique.

Président du groupe Blanc-Mesnil au cœur

Nous vous présentons nos vœux de bonheur, de santé et de réussites pour 2018. Vœux de combativité aussi, au regard des mesures gouvernementales qui affaiblissent notre pouvoir d’achat. Après les salariés avec la loi « travail », après les retraités avec la CSG, le gouvernement s’en prend aux chômeurs et à la « sécu ». C’est la précarité généralisée qui s’instaure, sauf pour les très riches pour qui c’est Noël toute l’année ! Dans ce contexte, une ville doit être bienveillante avec ses habitants par une présence forte du service public communal. Au Blanc-Mesnil, c’est l’inverse ! Le maire privatise à tour de bras : balayage mécanique, restaurants scolaires, maisons pour tous, ménage des bâtiments municipaux… et maintenant le théâtre, tout en poursuivant Béton-Mesnil par le bradage du foncier et de notre patrimoine commun au profit des promoteurs immobiliers. Plutôt que de protéger contre les mauvais coups par des politiques publiques fortes et de solidarité, la municipalité accompagne les politiques nationales de casse des services publics. Le rapport d’observation de notre ville par la cour des comptes attire l’attention sur la dégradation sensible de la situation financière de la commune. En cause, bien sûr la baisse des dotations de l’Etat, mais surtout une gestion municipale au coup par coup et de court terme, pour financer une coûteuse communication et de l’évènementiel déconnectés des préoccupations quotidiennes de la majorité des Blanc-Mesnilois-es. Il faut changer de cap.

Contact : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 12/01/2018