Micaël Vaz

Avec l’arrivée du mois de décembre, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Ainsi, du 15 décembre au 23 décembre, le marché de Noël du Blanc-Mesnil sera au rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Pour ce temps fort qui conclut l’année nous avons souhaité le meilleur pour combler de bonheur les parents et leurs enfants. Comme toujours le marché de Noël sera l’occasion de mettre en avant nos traditions, avec la présence d’une crèche de Noël, et de réunir les habitants autour de nombreuses animations qui font le succès et la réputation de notre commune. Les blanc-mesnilois pourront ainsi profiter entre autres d’un magnifique feu d’artifice, d’une tartiflette géante, des chorales des enfants de la ville et des chalets de Noël.

Des chalets qui proposeront des produits de qualité, venant du terroir, tels que des fromages et de la charcuterie. Nous installerons également une patinoire à l’occasion de cette nouvelle édition. Une patinoire qui accueillera Philippe Candeloro, double médaillé olympique qui a fait la gloire du patinage artistique français, pour un spectacle sur glace de très grande qualité pour lequel nous vous attendons nombreux.

Par ailleurs, nous avons décidé de confier la gestion et l’animation de la patinoire au Téléthon afin que les bénéfices générés par celle-ci reviennent intégralement à l’association et permettent ainsi d’améliorer le quotidien des malades. Une fois encore, bénévoles et personnel communal mettent les moyens pour vous offrir le meilleur et que vous puissiez partager des moments inoubliables en famille.

Président du groupe Vert et Ouvert

Parmi les devises de la République, la fraternité avait un sens important dans notre ville. Au CCAS les nombreuses assistantes sociales aidaient, accompagnaient les familles dans leurs démarches : elles ont disparu, nous le déplorons. Ce service municipal luttait aussi contre les expulsions et soutenait les personnes en grande difficulté avant qu’elles ne soient à la rue et que leurs enfants ne deviennent « les enfants du 115 » (ainsi nommés par le maire actuel*).

Les jumelages prenaient aussi tout leur sens de fraternité internationale comme lors de l’accueil dans des familles blanc-mesniloises des enfants de mineurs anglais en grève contre Thatcher ou l’aide logistique à Debré Berhan en Ethiopie pour l’accès à l’eau et le traitement des ordures ménagères. Les fêtes de fin d’année seront bientôt là. Avec tout le respect que méritent les séniors, l’attribution du colis de Noël était soumise aux revenus :colis pour les uns, chocolats pour d’autres.

Aujourd’hui finie la solidarité entre grosses et maigres retraites. Dans notre ville c’est l’évènementiel qui prévaut ! Ce colis est remis dans « la maison du père-noël » par des employés déguisés en lutin. Infantilisés, les anciens valent mieux ! Comme l’an passé les écologistes remettront leur colis à une association qui se préoccupe des blanc-mesniloi·se·s qui en ont le plus besoin. Nous appelons celles et ceux qui partagent ces valeurs à rejoindre cette action de solidarité en donnant leur colis à l’association de leur choix.

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Quelle mouche a piqué le maire ? On peut se poser la question à la lecture de son éditorial sur Lénine dans le précédent journal. Ce n’est pas la première fois (déjà la fête de « L’Humanité », l’élection de Mme Buffet..) que M. Meignen écrit ce genre de diatribe anticommuniste. La dernière est en total décalage avec la vie locale et use d’amalgames et de contrevérités historiques, témoignant d’une profonde ignorance et d’un réel acharnement.

Nous sommes favorables au débat politique et à une analyse critique et objective de l’histoire. A ce titre, la révolution Russe aurait pu, par exemple, être un bon thème de l’ancienne Université Citoyenne, supprimée par la municipalité. Là, on constate simplement que le siège du Parti « L.R. » se situe au 2ème  étage de la mairie… Est-ce le rôle d’un maire qui dit « ne pas faire de politique » et « être le maire de tous les Blanc-Mesnilois » que de se livrer à ce type d’exercice ? Est-ce que nos impôts doivent financer ce genre de publication ?

M. Meignen, plutôt que de réécrire l’Histoire, occupez-vous donc du présent ! Les Blanc-Mesnilois.es n’attendent pas que l’on débaptise leurs rues mais qu’on les nettoie correctement.

Ils veulent que cesse la casse du service public municipal, que la ville n’étouffe plus sous votre bétonnage massif et la congestion automobile, que toutes les associations soient traitées à égalité, et que le « bling-bling », l’événementiel et l’autopromotion du maire ne soient plus les piliers de la politique municipale.

Contact : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 01/12/2017