Brigitte Lemarchand

Il y a quelques jours, des recruteurs de la Major League Soccer (MLS) – la ligue de football des États-Unis – étaient présents au stade Jean-Bouin pour une grande journée de détection des meilleurs footballeurs de notre département. Le choix du Blanc-Mesnil pour accueillir cet événement exceptionnel n’est pas dû au hasard. Depuis 2014, nous menons une politique sportive ambitieuse récompensée par la présence au haut niveau de nombreux clubs de la ville comme le BMS football, l’ESBM judo ou encore le BMS tennis.

Le Blanc-Mesnil fait donc office de bon élève qui a d’ailleurs reçu le label « Ville active et sportive ». Par ailleurs, cet événement n’est pas simplement axé sur l’aspect sportif. En effet, outre la possibilité de dénicher une future grande star du ballon rond, ce projet a pour vocation d’offrir une véritable opportunité à nos jeunes. Ainsi, les meilleurs d’entre eux auront la chance d’intégrer, pendant un an, une prestigieuse université américaine. Au- delà de leurs capacités footballistiques, les candidats sont également testés sur leur niveau d’anglais et leur motivation à suivre le cursus universitaire proposé.

Cette opportunité n’est pas anodine. Ces universités sont d’une part onéreuses (environ 45 000 € /an) et donc leur accès à titre gratuit constitue une chance pour nos jeunes de sortir de leur quartier et d’autre part, cela leur offre une réelle alternative pour construire leur avenir. C’est dans cet esprit que nous lançons notre académie de sport-études gratuite l’année prochaine car je souhaite que l’ensemble de nos jeunes sportifs bénéficient en parallèle d’une formation de qualité dans l’éventualité où ils n’atteindraient pas le haut niveau.

Anne-Marie Delmas

Ces dernières semaines ont vu la dénonciation de viols, de faits de harcèlement sexuel et de gestes inappropriés se multiplier. Cette parole, enfin libérée, reste difficile pour de très nombreuses victimes tant leur vie va être bouleversée. Elles feront face aux dénis des actes subis, à leur minimisation, à la négation de leurs impacts sur leur vie. Ni la drague, ni l’envie, ni le talent, ni la richesse, ni le pouvoir ne peuvent excuser ou relativiser de tels agissements. La honte et la peur doivent changer de camp. Cela passe par une condamnation ferme et systématique. La justice doit évoluer, avec de nouvelles lois si nécessaire.

La police devrait être formée à l’accueil et l’écoute des victimes. L’Éducation Nationale devrait conseiller l’usage de manuels scolaires avec des représentations non sexistes. Les politiques publiques, du local au national, pourraient sélectionner des entreprises responsables en terme d’égalité femmes-hommes pour bénéficier des marchés publics.

La culture pourrait mettre en avant les femmes qui ont marqué l’histoire. Le Blanc-Mesnil n’est pas hors du monde, ici aussi, des femmes sont victimes de violences, intra-familiales, sociales et professionnelles. Les lieux d’écoute et d’aides spécifiques ont été supprimés (action 47 de feu l’agenda21). À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les élu·e·s du groupe Vert et Ouvert se tiennent résolument aux cotés des victimes pour éradiquer ce fléau.

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Le budget 2018 de l’État est d’une continuité... aggravante ! Après les années Sarkozy-Fillon et Hollande-Valls, le tandem Macron-Philippe enfonce le clou des politiques de droite menées depuis des années. Et les villes vont le payer cher ! Les mesures d’étranglement budgétaire des collectivités locales vont avoir des effets désastreux sur les services publics locaux. Le nouveau scandale des « Paradise Papers » et ces milliards d’ € échappant à l’impôt révèlent bien que l’argent existe et que rien ne justifie une telle asphyxie de la dépense publique. Ces milliards seraient bien plus utiles dans l’éducation, la santé, la culture… que dans les îles Caïmans.

La suppression de la taxe d’habitation ne réglera rien et affaiblira d’autant la libre administration des villes et leur capacité à répondre aux besoins humains. Le résultat sera moins de services publics et plus de privatisations rendant payant ces mêmes services. De 2 choses l’une : Soit on combat ces mesures et on propose d’autres solutions, soit, comme la municipalité, on les accompagne en faisant éventuellement semblant de protester. Protestation hypocrite qui masque un accord sur le fond avec cette politique et tente de faire oublier le soutien du maire à M. Fillon, qui proposait pire encore.

t la réponse aux difficultés budgétaires ne passe pas par la privatisation de services municipaux et la vente du patrimoine communal aux promoteurs immobiliers. Cela ne résout rien durablement et conduit notre ville dans le mur.

Nous contacter : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 17/11/2017