Rahnia Hama

Dans quelques jours, le maire et l’équipe municipale rencontreront, à l’occasion d’une réunion publique, l’ensemble des parents d’élèves de la ville du Blanc-Mesnil pour évoquer la question des rythmes scolaires. En 2014, le gouvernement Valls avait pris la décision, sans concertation aucune, de passer à la semaine de 4 jours et demi, bouleversant ainsi le quotidien de nombreux parents, enseignants, équipes pédagogiques et surtout des enfants.

La nouvelle équipe gouvernementale installée en mai dernier a décidé d’offrir aux maires la possibilité de revenir ou non à la semaine de 4 jours. Pour la rentrée 2016- 2017, nous avons maintenu la semaine de 4 jours et demi afin de ne pas agir dans la précipitation, comme ce fut le cas dans le passé, et bouleverser à nouveau le quotidien de nombreuses familles. Aussi, cette rencontre entre le maire et les parents d’élèves sera l’occasion pour tous de bénéficier d’un temps d’échange sur la question, afin d’étudier la meilleure solution pour les parents et les enfants. Par ailleurs, les directeurs, enseignants et équipes pédagogiques des établissements de la ville seront également mis à contribution au sein d’un groupe de travail.

L’ensemble de ces consultations permettra ensuite de prendre une décision éclairée qui s’appliquera dès la rentrée de septembre 2018. À l’image des réunions publiques que nous organisons dans différents quartiers de la ville, chaque fois que cela s’avère nécessaire, nous vous consultons afin de vous investir pleinement dans les projets de notre commune.

Président du groupe Vert et Ouvert

Cyclones meurtriers aux caraïbes, canicule au Blanc-Mesnil, sont les effets accélérés du dérèglement climatique. Les particules fines contenues dans l’air que nous respirons provoquent  maladies respiratoires et allergies, et sont classées cancérigènes.

Chacun, à sa mesure peut participer, sinon à l’inversion au moins au ralentissement de cette tendance. Les Blanc-Mesnilois se déplacent à vélo en toute insécurité ...faute pour le maire de n’avoir pas poursuivi le plan de circulations douces que nous avions réalisé ( pistes cyclables  matérialisées et sécurisées ...)

Des villes sont déjà entrées dans la transition écologique de la loi du 17 août 2015.Dans notre ville : aucune volonté politique allant dans ce sens. Ici c’est abattage des arbres protégés par la chartre que nous avions fait voter et bétonnage des quartiers pavillonnaires par des immeubles loin d’être des éco-constructions.

Aucune rénovation énergétique des bâtiments municipaux n’a été poursuivie, exit l’agenda 21.Engager notre ville dans la transition énergétique et écologique , assurance d’un mieux vivre, attirerait plus de nouveaux habitants que de confier la présidence d’un club sportif à un homme politique controversé.

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Un nouveau sénateur est Blanc-Mesnilois ! Le 24 septembre, notre ami Fabien GAY, conseiller municipal, membre de notre groupe, a été élu sénateur de Seine-Saint-Denis, membre du Groupe Communiste, Républicain et Citoyen (CRC) du sénat. On doit cette élection pour une large part au travail reconnu du groupe CRC ces dernières années et au rassemblement des grand-e-s électeurs- trices de gauche dans leur diversité.

A 33 ans, Fabien est l’un des plus jeunes sénateurs de France. Après l’élection de Marie-George BUFFET comme députée, notre ville a donc 2 parlementaires dont on connaît l’engagement et la détermination à défendre l’intérêt général ainsi que les familles populaires. C’est une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui subissent les mauvais coups du gouvernement actuel. Le sénat est aussi la chambre des collectivités territoriales et l’on peut compter sur Fabien pour résister, agir avec constance, cohérence et proposer des alternatives à l’étranglement financier et démocratique des communes.

Le maire, discret candidat en 3ème  position sur la liste LR, aurait pu être élu. Elu sénateur il aurait été contraint d’abandonner sa fonction de maire, comme le prévoit la loi. Curieuse posture pour un homme qui disait, en juin, ne pas être candidat comme député car voulant se consacrer à son mandat local. La voix des Blanc-Mesnilois-es va résonner dans les 2 hémicycles. Un succès qui appelle d’autres rendez-vous !

Nous contacter : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 06/10/2017