Jean-Marie Musquet

Il y a quelques jours, nos compatriotes des Antilles ont été sévèrement touchés lors du passage de plusieurs ouragans qui ont causé de nombreux dégâts sur nos territoires d’outre-mer. La majorité municipale a une pensée pour tous les sinistrés et leur famille ainsi que pour les nombreux Blanc-Mesnilois qui ont des attaches aux Antilles où ils comptent des amis ou de la famille dans les COM, les DOM et les TOM. Actuellement, la ville du Blanc-Mesnil se mobilise pour venir en aide à nos compatriotes.

À cet effet, notre ville travaille à l’organisation d’une rencontre de football et caritative entre des gloires de ce sport mais aussi de nombreuses personnalités. Il s’agira de récolter des dons de toute nature qui seront transmis aux populations touchées. Néanmoins, nous avons réfléchi à faire plus. Aussi, nous étudions la possibilité d’envoyer sur place des agents communaux volontaires de plusieurs corps de métier car il s’agit, dans l’urgence, de permettre aux sinistrés de bénéficier rapidement d’un toit et d’un accès aux soins. Vous l’aurez compris, la ville du Blanc- Mesnil compte se mobiliser pleinement pour nos Antilles qui ont un lien fort avec notre commune.

Un lien que j’avais eu l’honneur, avec monsieur le maire, de renforcer davantage en inaugurant il y a quelques mois la stèle en hommage à Louis Delgrès, symbole de la liberté à l’occasion du combat qu’il a mené contre l’esclavagisme. L’aide que le Blanc-Mesnil compte fournir aux Antilles constitue là encore un moyen concret de rendre à nos compatriotes antillais une part de leur dignité.

Anne-Marie Delmas

Europacity, projet nuisible envisagé par les groupes Auchan et Wanda (chinois) promettait la destruction des meilleures terres arables de France, pour créer un énième centre commercial et de loisirs au nord de Paris à une encablure du Blanc- Mesnil. Cette imperméabilisation, outre la destruction de la bio-diversité, aurait un impact sur l’augmentation des températures lors des épisodes caniculaires aggravant les difficultés des habitant·e·s.

Les conclusions du rapport de l’enquête publique sur la modification du PLU de Gonesse, sont défavorables. Le commissaire indique que le PLU est « peu compatible avec la notion de développement durable à différentes échelles ». Nicolas Hulot a déclaré le projet « incompatible avec le plan climat ». Espérons que ces éléments feront prendre conscience aux élu·e·s de Gonesse de leur responsabilité à l’égard des générations futures, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.

De plus l’argument de l’emploi, a été anéanti par différentes études. Rien ne justifie la destruction de terres nourricières. Les élu·e·s du groupe Vert et Ouvert soutiennent le projet alternatif porté par CARMA (**) dont le but est de promouvoir une agriculture biologique de proximité au service de la population, ouvrant des possibilités locales d’emplois et débouchant sur des modes innovants et sobres de production et d’échange. Pour soutenir ce projet nous vous invitons à participer au rassemblement du 8 octobre à Paris.

Des précisions sur http://nonaeuropacity.com/

*PLU :  Plan Local d’Urbanisme
** CARMA : groupement de Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

La rentrée est aussi le redémarrage des activités pour les associations. Toutes ne sont pas logées à la même enseigne. L’argument du maire pour supprimer des moyens à un certain nombre d’entre elles est qu’elles seraient des associations « politiques ».

Elles fonctionnent pourtant normalement. Leurs adhérents, aux convictions politiques, religieuses, philosophiques sans doute très diverses mais animés par une même passion, élisent un bureau, un-e président-e, elles ont des activités comme la pratique sportive, la solidarité, l’identité culturelle, d’autres agissent pour des grandes causes citoyennes comme la paix, la culture, le logement… Elles forment ainsi, avec toutes les autres associations de la ville, un tissu social fait de partage et de convivialité essentiel à une période où le repli sur soi et l’individualisme marquent négativement notre société.

Un tissu aujourd’hui affaibli avec la disparition du Conseil Local de la Vie Associative et les ingérences de la municipalité allant jusqu’à « orienter » le choix des responsables associatifs. Mais décider au cœur de l’été, sans concertation des adhérents, qu’un ancien ministre de M Sarkozy, prenne la présidence du club de foot de notre ville avec l’objectif d’en faire un club professionnel, n’est-ce pas politique ? Qui a décidé cela ? Un tel projet se discute.

Décidément, notre ville devient le terrain de jeux du maire et de ses amis pour assouvir leurs propres désirs en faisant fi de l’intérêt général et de la démocratie.

Nous contacter : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 22/09/2017