Gabriel Galiotto

Conformément à la loi, les propos tenus dans cette tribune, où s’expriment les groupes représentés au conseil municipal, n’engagent que leurs auteurs. Pour une lecture facilitée et par respect d’une stricte égalité, chaque tribune est limitée à 1 500 signes. Par ailleurs, afin de préserver l’intégrité des propos, chaque texte est publié sans ajout ni retrait ni correction de l’orthographe ou de la grammaire. our la deuxième année consécutive la municipalité a décidé d’amplifier la sécurité des Blanc-Mesnilois qui partent en vacances et laissent leur domicile sans surveillance, grâce au dispositif « Tranquillité Vacances ».

En réalité grâce à notre police municipale, notre commune est une des seules de France qui étend ce service à toutes les vacances tout au long de l’année. En effet lorsque vous vous absentez de votre domicile il vous suffit de remplir un formulaire en ligne ou de vous rendre dans les locaux de la police municipale, pour que nos policiers effectuent pendant votre absence, des visites quotidiennes devant votre habitation.

L’année dernière, l’ensemble des citoyens qui s’étaient identifiés auprès de ce service sont partis en vacances sans encombre. La police municipale assurera également en cette période estivale la surveillance de toutes les manifestations publiques que ce soit le feu d’artifice de la Fête nationale, Beach Mesnil, les commémorations du 27 août et le grand concert symphonique qui aura lieu le premier septembre au cœur du Parc Urbain pour une soirée exceptionnelle en accès libre pour tous les Blanc-Mesnilois.

Les équipes exerceront également une surveillance accrue de toutes les tentatives de squat qui pourraient survenir dans la ville. Les effectifs de police restent mobilisés tout cet été pour assurer la sécurité de tous. Ils seront épaulés par les agents qui travaillent au centre de supervision urbain qui permet d’intervenir dans le règlement de nombreux actes de délinquance et aussi d’en stopper par une intervention immédiate. Toute l’équipe municipale vous réaffirme son engagement total à votre service et vous souhaite de très bonnes vacances d’été !

Anne-Marie Delmas

Depuis 2014 le maire nous promet « une ville verte et bleue ». Or nous ne voyons rien venir en ce sens, pire en de nombreux endroits la verdure recule. La suppression des arbres magnifiques square Lucette Meignant rend ce square impraticable en été. Le mail Jacques Decour, avenue de la Marne…ont vu l’abattage de nombreux arbres. La maladie réelle ou supposée ne justifie pas l’abattage, pas plus que les trottoirs défoncés dont les désagréments peuvent trouver d’autres solutions.

Le béton coule au quatre coins de la ville. Qu’en est-il du plan de circulations douces voté par le maire ? Le développement durable n’a plus droit de cité : la fermeture de la ressourcerie qui favorisait le retour à l’emploi de blanc- mesnilois, l’utilisation de pesticides... Une action durable demeure encore : les jardins familiaux.

Située à l’intersection des 3 piliers du développement durable, par ses aspects :

• environnementaux, avec l’entretien de parcelles de pleine terre ;
  • économiques en permettant à des familles de manger des légumes bio, cueillis à maturité, d’une excellente qualité gustative et ce à moindre frais, sans compter le plaisir de les avoir fait pousser soi-même ;
  • sociaux avec l’organisation collective de la gestion, les pique-niques partagés, l’échange de semences et autres plants.

Le groupe Vert et Ouvert se réjouit de la possibilité donnée par la ville à ces familles. Nous appelons de nos vœux le doublement de la surface attribuée à cette forme collective de vivre et faire vivre la ville.

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Ville à vendre. Nul besoin de petites annonces, le maire s’en charge. Privatisation de la restauration scolaire, du nettoiement des rues et des bâtiments communaux, vente à la découpe du patrimoine foncier de la commune pour ses amis promoteurs, et maintenant le mouvement sportif avec l’arrivée de l’ex-ministre de l’identité nationale de M. Sarkozy à la présidence du club de foot.

Même les vacances, avec la fermeture du centre de La Condamine, sont dans le viseur des affairistes qui dirigent la ville. Tout cela, bien sûr, sans la moindre concertation. Blanc-Mesnil est devenue le supermarché du libéralisme. Il faut bien payer l’évènementiel et la communication ou encore la réservation d’une table pour 13 740  €  au salon du Bourget.

Mais derrière cette politique de « m’as-tu-vu », il y a une réalité plus sombre et les problèmes de logement, d’emploi, de transports, d’éducation, la souffrance au travail pour les agents municipaux, sont autant de sujets qui devraient être au cœur des politiques publiques municipales. Plus aucune construction de logements sociaux malgré un bétonnage intensif de la ville et les 8 000 habitants touchés par le mal-logement, écoles surchargées, conservatoire en crise, urbanisme anarchique, trottoirs envahis de voitures… Le maire dit qu’il veut changer la population.

Nous pensons que ce n’est pas cela qu’il faut changer… À bientôt pour réfléchir ensemble à une ville pour tous et toutes ! Nous vous souhaitons de prendre un repos bien mérité.

Contact : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 13/07/2017