Abibou Kamaté

Au Blanc-Mesnil, l’été sera une fois de plus très chargé pour nos jeunes Blanc- Mesnilois grâce aux nombreuses animations que nous leur proposons. Ainsi, au-delà de la désormais traditionnelle plage éphémère Beach Mesnil, nous instaurons pour la 2 e  année consécutive le summer camp. Cette expérience qui permet aux enfants d’être immergés dans la culture et la langue anglo- saxonne grâce à des professeurs issus de pays anglophones sera organisée en deux sessions de deux semaines chacune, l’une en juillet et la seconde en août, pour les enfants âgés entre 10 et 12 ans.

L’année dernière, 12 enfants avaient participé à la première édition. Cet été, 48 enfants, soit 4 fois plus que l’an dernier, travailleront leur Anglais de manière optimale. Par ailleurs, depuis 3 ans et à l’image de l’opération Summer Camp, nous voulons que nos enfants aient les mêmes chances de réussite qu’à Paris ou dans les Hauts-de-Seine. C’est pourquoi nous avons, depuis 2014, engagé la diversification de l’offre de séjours. Nous offrons ainsi à notre jeunesse l’opportunité de découvrir de nouveaux pays et cultures différentes grâce à nos voyages en Italie, au Canada ou encore aux États-Unis.

Enfin, nous sensibilisons également nos enfants avec un projet solidaire au Maroc qui permettra la rénovation d’une école. Toutes ces initiatives doivent permettre à nos jeunes talentueux et pleins de bonne volonté d’emprunter la voie vers laquelle le Blanc-Mesnil se hisse depuis 2014, celle de l’excellence !

Président du groupe Vert et Ouvert

Du 19 au 25 juin a eu lieu le salon de l’aéronautique au Bourget. Notre ville a toujours eu un lien privilégié avec l’aviation et le musée de l’air fait partie de notre patrimoine. Mais au fil des ans ce salon, qui présentait des avions de voltige, des parachutistes... est devenu la vitrine des marchands d’armes et de matériels de guerre. Les démonstrations en vol de ces avions militaires sont source de pollution sonore, de peurs notamment chez les enfants et de risques d’accident sur une zone urbaine dense. Face à ce risque, les enfants de Dugny sont transportés hors commune pendant la durée du salon.

Pendant cette période nos jeunes blanc-mesnilois ont composé pour le Baccalauréat, pénalisés par le bruit nuisant à leur concentration et par la chaleur faute de pouvoir pour cette même raison ouvrir les fenêtres! Pourquoi et pour qui ? Cette manifestation n’a aucune retombée économique pour notre ville. Les commerçants situés av du 8 mai affirment que ce salon induit une baisse du chiffre d’affaires, les riches exposants préfèrent des repas livrés par de grands traiteurs parisiens.

Compte tenu des conflits internationaux existants, de l’argent dépensé dans une telle initiative, des risques encourus, des pollutions, comme depuis de nombreuses années notre groupe demande l’arrêt de cette manifestation. Stop aux marchands de guerre ! Nous appelons plutôt de nos souhaits à une grande fête pacifiste autour du musée de l’air et des technologies d’avenir comme l’avion Solar-impulse.

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Sauvons notre ville du béton ! Il y a un projet de construire 720 logements, non sociaux, le long de l’avenue Division Leclerc à la place des écoles Clément et Langevin. Les avenues Leclerc et Pasteur vont devenir un mur de béton, ça suffit !

Sur ce projet, une enquête publique est nécessaire. Elle va durer jusqu’au 20 juillet 2017. Puisque le maire est obligé de demander notre avis, DONNONS-LE ! Et c’est important de le faire, car pour satisfaire les appétits de la spéculation immobilière, la municipalité de droite- extrême va déclasser 4882 mètres carrés du parc urbain. 4882 mètres carrés d’espaces verts sacrifiés au béton ! Cela veut dire que des dizaines d’arbres, plantés il y a plus de 40 ans pour le plus grand bonheur des Blanc-Mesnilois, vont être abattus.

La municipalité fait pire que… la tempête de 99 ! Le maire peut toujours rétorquer qu’à la fin de ce projet nous aurons 1632 mètres carrés de parc en plus, les faits sont têtus, et malheureusement à la lecture attentive du document d’’enquête nous ne voyons nulle part l’implantation de cette promesse. A cette amputation du parc urbain s’ajoute la mise à disposition de la promotion immobilière de terrains qui avaient été réservés pour y construire un équipement sportif pour les lycéens de Mozart et de Moulin.

Blanc-Mesnilois (es), les documents sont consultables en mairie et sur le site internet de la ville. Nous vous invitons à donner votre avis, à aller dire NON à ce béton qui ampute le parc urbain et défigure la commune.

Contact : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 30/06/2017