Christine Cerrigone

Plus de 2 000 seniors Blanc-Mesnilois étaient présents au château de Chantilly la dernière semaine d’avril à l’occasion de la 4 e  édition du banquet des seniors. Une fois de plus, le service seniors s’est particulièrement investi pour offrir à nos ainés des moments inoubliables, je tiens à les remercier pour leur implication.

Un banquet au cours duquel nos seniors ont pu assister à une séance de dressage de chevaux, déjeuner au sein des grandes écuries en terminant par une ou plusieurs danses grâce à notre orchestre, visiter le château ainsi que le musée du cheval. Pour celles et ceux qui n’ont malheureusement pas eu la chance de se rendre sur place, un banquet « local » était organisé dimanche dernier à l’école Ferry avec au programme de nombreuses animations dont un spectacle cabaret disco. D’autres surprises attendent nos seniors, notamment l’été prochain, avec nos offres de séjours qui sont à la fois diversifiées et de qualité. Elles permettront ainsi, aux ainés qui le souhaitent, un vaste tour d’Europe grâce à nos séjours à Rome, Amsterdam, Prague ou encore en Bulgarie. Il y a également le farniente des vacances avec un séjour Balnéaire en Crête ou encore, pour les aventuriers, la possibilité de quitter le vieux continent pour traverser l’Atlantique afin d’y découvrir les Etats-Unis.

Nous nous efforçons d’offrir l’excellence à nos seniors, ainsi qu’à l’ensemble des Blanc- Mesnilois, ils y ont droit !

Président du groupe Vert et Ouvert

Au mois de Mars a eu lieu une enquête d’utilité publique concernant la révision du Plan de servitudes aéronautiques (PSA). Nous y avons déposé une contribution. Le PSA est fait pour protéger les populations à la fois au sol et dans les avions et non pour favoriser la promotion immobilière. Nous n’oublions pas les accidents du Tupolev et du Concorde et préférons que les risques, non nuls, d’éventuels crash ou atterrissages forcés se fassent sur des terres agricoles plutôt que sur un centre commercial et de loisirs bondé. Un des objectifs de cette révision est de favoriser les intérêts privés de la filiale Immochan qui agit depuis 2010 pour implanter « le plus grand centre commercial et de loisirs du monde » à savoir EuropaCity.

Ce projet est en contradiction avec les décisions prises lors de la COP21 au Bourget en 2015 et avec les engagements pris par Madame Pécresse présidente de la région Île de France depuis 2016 de préserver les terres agricoles en périphérie de l’agglomération parisienne. Le CPTG*, des associations, des citoyens, indignés par ce détournement d’argent public lancent un appel à mobilisation le dimanche 21 Mai ayant pour thème « plantons, marchons » avec pique-nique partagé, plantations sur le site et bal paysan au triangle de Gonesse.

Les élu·e·s du groupe Vert et Ouvert  soutiennent que l’aérien sécurisé cohabite parfaitement avec la présence d’une agriculture locale, préservant les 700 hectares de terres agricoles entre les aéroports du Bourget et de Roissy. * CPTG : collectif pour le triangle de Gonesse: www.nonaeuropacity.com

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

245 ! C’est le nombre de logements prévus sur des terrains municipaux dans le quartier Pierre Sémard. Toujours pas de logements sociaux publics mais toujours le même promoteur immobilier privé.

1000 logements près de la future gare du métro, 2 500 de plus aux Tilleuls, sans compter les programmes immobiliers qui « fleurissent » partout dans les quartiers à grands coups de pression des promoteurs sur les propriétaires de pavillons, on peut dire que le « non à béton- mesnil » et le « sauvons nos pavillons » des promesses du maire sont définitivement noyés dans le bitume.

Nous ne sommes pas dans un projet urbain cohérent, mais dans un amoncellement anarchique de juteuses opérations immobilières, dont l’architecture, c’est le moins que l’on puisse dire, ne propulse pas notre ville dans la modernité….

L’incohérence de tels choix d’aménagement, au coup par coup, est néfaste pour la ville et ses habitants : Comment la ville va-t-elle financer les équipements publics nécessaires aux milliers d’habitants nouveaux ? Comment vont se loger ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter ou de louer dans le privé ? L’aménagement d’un territoire est un enjeu majeur du développement durable : densifier, éviter l’étalement urbain, limiter les déplacements… doit faire l’objet d’un grand débat public dicté par l’intérêt général mais certainement pas par la rentabilité financière en se disant : « après moi, le déluge ». C’est malheureusement ce à quoi notre ville est confrontée aujourd’hui.

Contact : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 05/05/2017