Antonio Di Ciacco

Au Blanc-Mesnil, nous avons fait le choix d’une concertation efficace. Nous avons souhaité que les habitants soient, en toute transparence, consultés sur certaines questions car cette ville est avant tout la leur et toutes les idées sont les bienvenues.

Régulièrement, nous vous réunissons aux côtés du maire, des élus et des services techniques de la ville afin de récolter vos impressions sur les projets de votre quartier. Ainsi, nous avons organisé une réunion avec les habitants de la rue Santos-Dumont et de l’avenue de la Marne afin d’établir ensemble le projet de réfection de ces deux axes. Toujours dans cette volonté d’associer les habitants aux projets, nous organisons prochainement deux nouvelles réunions de concertation au sujet de la réfection de l’avenue des Fleurs et de la construction du parking des avenues de la Paix et d’Aulnay. Dans cet esprit de concertation efficace, nous avons créé le conseil citoyen pour le quartier des Tilleuls. Dans quelques semaines, cet organisme sera consulté dans le cadre du grand projet ANRU de rénovation de la cité, chiffré à plus de 800 millions d’euros, ce qui en fait l’un des plus ambitieux de France. Par ailleurs, nous avons également sollicité votre avis sur d’autres sujets, comme la décarbonatation de l’eau pour lequel nous avions mis en place un questionnaire à votre disposition.

Le Blanc-Mesnil de demain est un projet collectif que nous souhaitons construire pour et avec vous.

Anne-Marie Delmas

Où est la neige d’antan ? Pas dans nos villes. La neige d’aujourd’hui (décembre 2016), est différente de celle notre enfance. La neige de pollution, semblable à la neige de froid, se cristallise autour des particules fines en suspension dans l’air, il faut noter sa toxicité à l’ingestion.

Dans nos maisons, bureaux, écoles et crèches, d’autres pollutions invisibles et inodores nous guettent. On peut citer le formaldéhyde (classé cancérogène en 2004) émis par certains meubles ou produits ménagers. Quand seront testés les effets des expositions longues et les effets cocktails des produits chimiques utilisés dans le quotidien ?

Après l’amiante, porté aux nues pour ses qualités industrielles, repéré dangereux vers 1890, interdit en France en janvier 1997, aujourd’hui le diesel, avec la découverte des mensonges sur les émissions des moteurs, les industriels continueraient-ils à jouer avec notre santé ? Combien de malades supplémentaires entre l’identification et l’interdiction ? Combien de familles dans la souffrance ? Combien de maladies pourraient être évitées et d’argent public économisé en tenant compte de la santé environnementale ?

Et ici, que faire ? La ville pourrait :

• Créer une zone de protection de l’air.
  • Redémarrer la mise en place des pistes cyclables (plan voté à l’unanimité lors du mandat précédent), et ce pour diminuer l’usage de la voiture en facilitant le vélo et la marche à pied.
  • Mesurer la qualité de l’air dans les lieux publics et en informer la population.
Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Nous sommes fiers et heureux de la réussite de personnalités locales. Les acteurs de la vie associative méritent d’être salués pour leur engagement durant toute l’année.

Toutefois l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Lors des vœux du maire, pas un mot sur les difficultés de la vie auxquelles nombre d’habitants sont confrontés : chômage, précarité, inquiétude pour l’avenir des enfants, pouvoir d’achat en baisse. Rien sur les Maisons pour tous vidées de leurs contenus, le démantèlement du service social, les constructions anarchiques au gré de la spéculation immobilière ou les belles images sur les Tilleuls alors que Vilogia n’y fait plus rien. Rien non plus sur l’Opievoy. La préemption du maire vient d’être suspendue par le tribunal, confirmant le bien-fondé de notre position sur ce dossier. Quant aux projets d’aménagement d’aujourd’hui, ils sont ceux que nous avions décidés avec la population.

Tous les jeunes n’aspirent pas nécessairement à être sportifs de haut niveau, chefs d’entreprise, stars du monde “people”, ou encore Miss France. Les Blanc-Mesnilois-es veulent un RER B qui fonctionne, le développement de filières de formation, des logements plus nombreux et accessibles à toutes les bourses, être soutenus dans les difficultés qu’ils rencontrent et les discriminations en tout genre. C’est à cela que les élus doivent travailler sans relâche, en mettant de côté le “bling- bling” et la débauche de communication. Pour cela, on est loin du compte au Blanc- Mesnil !

Nous contacter : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Un maire se doit de rassembler et non pas de jeter ses concitoyens les uns contre les autres. Notre société a besoin de fraternité, de solidarité. Ces derniers mois en attestent. Les élu-e-s de notre groupe ne dévieront pas de ce chemin, le seul pour bien vivre ensemble.

Tribunes du 27/01/2017