Patricia Bour

Au Blanc-Mesnil, l’année 2017 sera riche à travers les nombreux projets que nous portons. Riche en matière d’urbanisme avec le lancement du programme ANRU pour la transformation de la cité des Tilleuls, l’un des plus ambitieux de France avec plus de 800 millions d’euros d’investissements. Ce projet permettra, entre autres, d’offrir aux habitants des Tilleuls davantage d’espace et des logements de qualité.

D’autres réalisations verront également le jour notamment le nouveau réfectoire de l’école Wallon-Lurçat pour nos jeunes Blanc-Mesnilois. La construction du parking de l’avenue d’Aulnay sera également au programme afin de répondre aux nombreuses demandes concernant le manque de places de stationnement. Par ailleurs, nous continuons les efforts engagés en matière de voirie depuis 2014 avec les réfections du mail Decour, du plateau Montillet, de la rue Maxime-Gorki, des avenues de la Marne et des Fleurs. L’année 2017 sera également riche sur le plan sportif avec le démarrage de «la maison des arts martiaux», plus grand dojo d’Île-de-France avec 1 600 m2 de tatamis, la construction du boulodrome avenue de la République ou encore la couverture de trois terrains de tennis supplémentaires à Paul- Éluard.

Enfin, cette année sera celle de la finalisation du programme de vidéoprotection avec 101 caméras fonctionnelles pour couvrir l’ensemble de notre ville.

De belles choses attendent notre ville en cette nouvelle année pour laquelle l’équipe de la majorité municipale du Blanc-Mesnil vous présente ses meilleurs vœux.

Président du groupe Vert et Ouvert

Les lois Ferry de 1881, qui ont rendu l'école obligatoire, publique, gratuite et laïque, sont toujours en vigueur aujourd’hui L’entretien, le personnel de service, les fournitures scolaires sont à la charge des communes, le personnel enseignant dépend de l’Éducation nationale. Nous avons la chance d’avoir sur notre commune un enseignement de qualité, des équipes stables, des parents d’élèves impliqués. Certaines familles préfèrent confier leurs enfants à l’enseignement privé religieux, c'est leur droit et leur liberté, le maire doit respecter ce choix et les Blanc-Mesnilois n’ont pas à le financer.

Le maire a décidé de favoriser l'école catholique Sainte-Marie au Bourget en lui octroyant plus de 27 000 € par an ! L’argent versé à cette institution aurait été bien plus utile aux enfants des écoles publiques blanc-mesniloises dont les photocopieurs sont en fin de vie, pour l'achat de matériel pédagogique, financer des projets ou aider les enseignants et leurs élèves. Le groupe Vert et Ouvert a voté contre cette décision car le choix d’un autre enseignement que celui proposé par l'école publique est d’ordre privé et les Blanc- Mesnilois, à travers l’impôt, n’ont en aucun cas à supporter cette charge.

Dire ce que que l’on fait, faire ce que l’on dit. Des seniors écologistes, ont remis les colis de Noël à une association de solidarité locale. Pour 2017 le groupe Vert et Ouvert vous adresse à tou-te-s ses vœux utopiques, vœux de rêves, vœux de réalités, vœux de possibilités, vœux incontournables, vœux des quartiers, vœux de planète. Vœux à toi, à nous, à l’autre là-bas, à la terre entière, à l'Avenir.

président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Nous adressons à chacun-e d’entre vous nos vœux les plus chaleureux de bonheur et de santé. 2017 sera une année d’enjeux importants pour la France et le monde. À l’heure où le bruit des bottes et des canons est de plus en plus fort, nos pensées vont vers les enfants de Syrie et d’ailleurs, qui vivent, affamés, dans la terreur des bombardements ou dans la misère absolue. Nos pensées vont vers ces milliers d’êtres humains qui traversent la Méditerranée dans des conditions abominables pour échapper au chaos. Notre ville s’honorerait d’accueillir quelques-unes de ces familles comme nous le demandons au maire qui le refuse obstinément. Le désordre du monde, les grands défis climatiques et écologiques imposent pourtant un devoir de solidarité, d’ouverture aux autres et la recherche de solutions. L’autarcie et le repli sur soi aggravent le mal.

À l’heure où l’on sabre le champagne à la Bourse de Paris pour fêter des profits record et que l’évasion fiscale en France se monte à quatre-vingt milliards d’euros, nos pensées vont vers celles et ceux qui se débattent avec les bas salaires, les maigres pensions et la précarité, et à qui on parle aujourd’hui de supprimer la «sécu» et les services publics. Le soutien à ces funestes projets ne s’efface pas avec de la communication, un montreur d’ours ou de coûteux feux d’artifice en décembre… Jamais les richesses produites n’ont été aussi importantes. Les moyens existent pour remettre le progrès social à l’ordre du jour. C’est un vœu d’espoir auquel nous allons travailler.

Contact : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 13/01/2017