Corinne Pepe

Cela ne fait pas encore trois ans que nous sommes aux responsabilités. Nous y sommes parvenus après 80 années de gestion sans alternance. En moins de 3 ans, nous avons fait venir une nouvelle boucherie traditionnelle en plein centre-ville, plusieurs restaurants, une salle de sport. Nous avons créé un marché de Noël avec 23 exposants.

Nous sommes également en train de redessiner intégralement le marché Danielle Casanova, avec de nouveaux commerces et une supérette qui change d’enseigne et ouvre ses portes en 2017. Nous redessinons totalement le centre-ville autour de la rue Pierre et Marie Curie avec l’arrivée prochaine d’une poissonnerie, nous réaménageons la place Gabriel Péri, avec l’arrivée prochaine de restaurants avec terrasse, autour du cinéma.

Il est savoureux de constater que l’opposition municipale, en charge de la ville pendant des décennies, nous reproche aujourd’hui de ne pas nous préoccuper du commerce de proximité sous le seul prétexte que nous n’avons pas reconduit le marché public accordé à la librairie générale, et pour cause, il aurait été tout à fait illégal de le faire !

Le commerce de proximité ne s’est jamais aussi bien porté au Blanc-Mesnil même si l’on ne peut malheureusement pas rattraper en trois années des décennies d’une politique hostile à l’égard des commerçants. Au contraire, avec les programmes immobiliers qui feront venir au Blanc-Mesnil une nouvelle population de propriétaires, nous faisons venir les clients qui nous permettront d’avoir un centre-ville dynamique, avec des commerces de qualité.

Anne-Marie Delmas

Cher Père Noël, Pour tous les blanc-mesnilois·e·s, je voudrais pour toujours de l’eau de qualité minérale puisée en notre sous-sol. Je voudrais que plus aucun arbre ne soit abattu, la municipalité actuelle en a déjà abattu des dizaines : autour du square Stalingrad, au mail Jacques Decour, à coté de la salle Claude Terrasse, Av. Henri Barbusse... Le maire a annoncé la replantation d’arbres, l'ont-ils été, où et combien ? Quand oxygéneront-ils autant la ville ? Je voudrais qu’il y ait des actions pour lutter contre les violences faites aux femmes, l’homophobie, toutes les discriminations. Je voudrais que l’usage des circulations douces (vélo, marche) soit facilité. Je voudrais que les repas des restaurants scolaires soient élaborés à partir de produits bio, en provenance d’Île-de-France. Je voudrais qu’aucun produit phytosanitaire ne soit utilisé dans la gestion des espaces verts.

Je voudrais que l’économie sociale et solidaire soit soutenue, encouragée et développée.

Je voudrais que l’imperméabilisation des sols, source d’inondations, cesse. Je voudrais qu’un cycle vertueux, comme l’agenda 21, soit rétabli pour lutter contre le réchauffement climatique. Je voudrais que les décisions d’aujourd'hui soient prises en pensant aux conséquences pour les générations futures. Le maire n’est résolument pas le Père Noël : sa politique n’est pas un cadeau pour les blanc-mesnilois·e·s. Je te souhaite cher Père Noël, mais surtout à tous les blanc-mesnilois·e·s d’excellentes fêtes de fin d’année.

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

L'OPIEVOY, un des principaux bailleurs sociaux de la ville, sera dissout au 1 er janvier 2017 et cède son patrimoine. Plusieurs milliers de Blanc-Mesnilois-es sont concerné-e-s et le coût de cette cession est de 67 millions d’€. L’OPH93 s’est porté acquéreur de ce patrimoine. Le maire, sans consultation des locataires, s’y oppose, usant de son droit de préemption et préférant que cette vente se fasse au profit d’organismes HLM privés, encore inconnus à ce jour.

Nous savons tous que la gestion d’un patrimoine HLM, quel que soit le bailleur, est sujette à des insuffisances, des dysfonctionnements. Une bonne raison pour les locataires de se constituer en amicale. Une gestion publique reste cependant un rempart contre la vente «à la découpe» des logements et pour que la gestion ne dépende pas des intérêts financiers de groupes privés. De plus cette préemption, en retardant le processus, fait courir un grave risque dans l’entretien courant des immeubles qui, lui, cessera au 31 décembre. Cet acharnement contre le logement social, confirmé par l’abandon de tous les programmes de construction va à l’encontre des milliers de Blanc-Mesnilois- e-s en attente d’un logement.

Le projet pharaonique des tilleuls dont le débouché lointain reste hypothétique n’est pas là pour nous rassurer et répondre à l’urgence. En cette fin 2016, nous vous souhaitons de bonnes fêtes avec une pensée particulière pour les personnes frappées par la solitude et des difficultés de vie.

Nous contacter : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 16/12/2016