Christine Cerrigone

Avec deux navettes supplémentaires depuis la fin du mois de novembre, «Proxinavette» s’agrandit. Les demandes des seniors blanc-mesnilois ont été tellement nombreuses que nous avons décidé de mettre trois véhicules à leur disposition afin de les accompagner dans leur quotidien. Néanmoins, dans un souci de bonne gestion du budget communal, nous avons fait appel à des sponsors privés, impliqués dans les projets de la Ville, afin de financer intégralement ce dispositif.

Par ailleurs, nous souhaitons créer un lien social fort entre Le Blanc-Mesnil et ses seniors. Ainsi, depuis deux ans nous avons mis en place des ateliers informatiques pour les aider à développer leurs compétences dans ce domaine. Ces ateliers ont d’ailleurs été victimes de leur succès avec une augmentation des inscriptions et la mise en place de groupes de niveau.

Les nombreuses sorties dans des lieux d’exception tels que le château de Chantilly, l’opéra Garnier ou encore le Sénat participent également au bien-être des seniors. Nous souhaitons également l’excellence pour nos ainés blanc-mesnilois. Ainsi nous leur proposons désormais de bénéficier de séjours de qualité avec des offres diversifiées et adaptées à tous les budgets. Enfin, nous associons pleinement nos seniors à l’ensemble des festivités de la ville comme ce fut le cas l’été dernier, lors de la troisième édition de «Beach Mesnil», avec la mise en place d’un espace aménagé baptisé «carré seniors». Cette année encore nous aurons la joie de remettre dans un décor féérique à chaque senior blanc-mesnilois, le traditionnel colis de noël et cela sans condition de ressources.

Jean-Yves Souben
Président du groupe Vert et Ouvert

La fin d'année est un moment particulier : faire plaisir à nos proches, penser aux autres. Dans notre ville, loin du partage, on voit régulièrement des populations montrées du doigt : roms, enfants du 115, roumains, afghans, qui d'autre demain ? Ceux qui gênent parce qu'ils sont dans la très grande pauvreté, les précaires, ceux qui fuient la guerre ? Dans un communiqué du 27/10, Interlogement93* lançait un appel, en cette veille d'hiver, «pour la mise à disposition de bâtiments et de terrains pour héberger des personnes à la rue» et les chiffres cités parlent d'eux-mêmes : «Le 17 octobre dernier, journée mondiale du refus de la misère, le Samu social 93 dénombrait 175 personnes vivant durablement à la rue et tellement fatiguées et habituées à l'absence de réponses positives qu'elles n'appellent plus le 115. Parmi elles, 74 avaient besoin d'un hébergement immédiat dont 46 étaient dans une situation d'urgence sanitaire critique. A ce chiffre s'ajoutaient 336 personnes qui, malgré leur appel au 115, n'ont pu trouver refuge ce jour-là, faute de places disponibles».

Autrefois soumis aux revenus, «le colis des séniors» était un don solidaire pour les moins fortunés ; ce n'est plus le cas. Les séniors écologistes, dans un geste symbolique, porteront leur «colis» aux Restos du Cœur et appellent tous ceux qui le souhaitent à faire ce geste pour ceux qui n'ont plus rien.

A contrario d'une société individualiste, nous croyons en un monde écologique, un monde solidaire et non-violent. *Association opératrice du SIAO (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation, dont le 115) sur la Seine-Saint-Denis et réseau de 42 associations de lutte contre l'exclusion.

Alain Barrès

Le journal municipal n°50 nous a abreuvé des succès de la municipalité de droite extrême sur la reconquête commerciale du centre-ville. Certes, et qui s’en plaindrait, une nouvelle boucherie vient d’ouvrir ses portes et nous lui souhaitons plein succès.

Mais une hirondelle ne fait pas le printemps. En effet, la liste est longue des commerces ayant fermé depuis avril 2014 : Les supérettes DIA, avenue Casanova, Diagonal avenue de la division Leclerc, la Maison de la presse avenue Pierre Sémard, la poissonnerie et la bijouterie avenue Pierre et Marie Curie, la boutique de la «Ressourcerie», la Librairie Générale, l’Institut de beauté, avenue Henri Barbusse. Le palmarès de l’actuelle municipalité n’est pas glorieux : UNE ouverture, pour HUIT fermetures. Il n’y a pas de quoi pavoiser. Et pourtant nous avons eu droit à l’inauguration d’une entreprise privée par une administration publique. Nous ne pouvons que sourire de voir ce héraut de la libre entreprise se livrer à une telle contorsion idéologique.

Les cocoricos du maire sont inversement proportionnels à la réalité de ses résultats. Beaucoup de bruit et d’argent dépensés pour masquer le dramatique constat de l’échec de la politique de la municipalité en matière de développement commercial. Un maire qui, ici, indique qu'il est contre le projet Europa City et qui vote contre un amendement visant à interdire ce projet au Conseil Régional d’Ile de France. Ses actes sont inverses à ses promesses et à sa parole. C'est de plus en plus insupportable.

Contact : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 02/12/2016