Brigitte Lemarchand

Le weekend que nous venons de vivre restera gravé pour longtemps dans l’histoire du sport blanc-mesnilois. Les athlètes de l’ESBM judo ont remporté lors des championnats de France 5 médailles dont trois d’or et de deux de bronze, qui hisse le club au premier rang de la hiérarchie nationale. Nos judokas ont brillé lors de ces deux jours de compétition en battant plusieurs des meilleurs athlètes français venus de clubs ayant une plus grande notoriété.

Au même moment, les tennismen de notre ville encouragés par un public très nombreux, accomplissaient l’un des exploits les plus retentissants de leur histoire en dominant le club de Bordeaux champion de France en titre. Cette réussite est avant tout le résultat de la formation des jeunes de ces deux clubs mais également la conséquence d’un engagement sans failles des bénévoles et de ses dirigeants. Nous avons souhaité, en arrivant à la tête de la municipalité, accompagner les projets structurés et ambitieux de nos clubs et cette dynamique porte aujourd’hui ses fruits.

La ville a soutenu financièrement les athlètes de haut niveau pour les aider à atteindre l’excellence mais encourage les différents clubs à faire appel à du sponsoring privé pour ne pas peser sur les finances locales. Nous sommes convaincus que ces excellents résultats entraîneront une émulation et rejailliront sur nos autres sections sportives. Nous avions espéré que le BMS foot réalise le même exploit que l’année précédente en coupe de France, malheureusement ils n’ont pu rééditer cette performance en s’inclinant face au club d’Ernée. Ils devront se concentrer sur le championnat pour espérer accéder à la division supérieure.

Président du groupe Vert et Ouvert

Qu’il s’agisse de l’annonce des procès gagnés, de la valse des chiffres sur les investissements scolaires, des pseudo-avantages de la déminéralisation de l'eau, de la soi-disant replantation d'arbres abattus*, des projets initiés par l'équipe précédente, chaque jour apporte une nouvelle omission, approximation ou insinuation de la part du maire. Le règlement intérieur du conseil municipal a été déclaré illégal par 2 fois, d’abord par le préfet puis, après réécriture, par le tribunal administratif.

Ce procès portant sur les droits de l’Opposition municipale fut gagné par les élus du groupe Vert et Ouvert. Précisons aux élus et aux auteurs des articles qu’un arbre abattu est un arbre mort, qui ne peut ni reprendre vie, ni être replanté. Un nouvel arbre planté mettra des dizaines d’années à avoir la même capacité d'oxygénation que ceux, supprimés. Depuis 2014, on constate une plus grande imperméabilisation des sols et la diminution de la place du végétal en ville.

Pourquoi l’annonce du réaménagement de l’espace cinéraire ne précise-t-elle pas que c’était un projet initié dès 2013 par l’ancienne équipe municipale** ? Information ou manipulation ? Pourquoi publier une pleine page sur la primaire de la Droite et du Centre***, alors qu’aucune information n’a été publiée sur celle des écologistes gagnée par Yannick Jadot (député européen). Y aura-t-il de la publicité pour la primaire de la gauche ? La vérité triomphe toujours.

*cf Le Blanc-Mesnilois n°48 p.12 et n°49 p.5 en gras.
**cf Le Blanc-Mesnilois n°49 p.6.
***cf Le Blanc-Mesnilois n°49 p.9

Président du groupe « Blanc-Mesnil au cœur »

Que venaient faire les primaires de la droite dans une pleine page du dernier journal municipal, financé par les contribuables du Blanc-Mesnil ? Quel intérêt à savoir le lieu de vote à la Courneuve, Dugny et Stains ? De toute évidence, Mr Meignen mélange ses responsabilités de maire et de responsable du Parti «Les Républicains», sans parler des équipements publics ouverts le dimanche du vote à nos frais. Le maire dit à qui veut l’entendre qu’il ne fait pas de politique. Force est de constater que la mairie est devenue la succursale de «Les Républicains»

Et que l’on ne nous parle pas de démocratie dans notre ville ! Le fait qu'il n’y ait même plus une colonne Morris pour que Mrs Sarkozy et consorts collent leurs affiches pour cette primaire prête à sourire. Mais le Conseil Consultatif des Aînés, le Conseil local des jeunes, le Conseil Local de la Vie Associative, le droit de pétition pour saisir le conseil municipal, les réunions publiques sur le budget de la ville, la charte de la démocratie locale… etc. font désormais partie des souvenirs au Blanc-Mesnil.

La démocratie, l’engagement associatif sont indispensables pour bien vivre en société, entrer en relation avec d’autres autour d’une même passion ou d’un même objectif, quelle qu’en soit la nature. Notre époque a bien besoin de liens entre les gens, de fraternité, de partage et de mise en commun. L’affaiblissement de la démocratie au profit d’un clan pénalise notre ville et ses habitant-e-s.

Un maire se doit de rassembler et non pas de jeter ses concitoyens les uns contre les autres. Notre société a besoin de fraternité, de solidarité. Ces derniers mois en attestent. Les élu-e-s de notre groupe ne dévieront pas de ce chemin, le seul pour bien vivre ensemble.

Contact : blancmesnilaucoeur@gmail.com

Tribunes du 18/11/2016